Désir meurtrier
Le contrôle et la manipulation sont des thèmes récurrents dans les films de Paul Verhoeven notamment quand ce dernier s’entoure de personnages féminins comme l’étaient Nomi (Showgirls) ou Catherine...
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le 26 mai 2016
107 j'aime
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Verhoeven fait effraction dans . Abysses du déni et jeux de semblant où glaçant, miroite le regard d’Isabelle. Verhoeven fait d'Isabelle Huppert une femme forte mais suffisamment déroutante pour venir bousculer nos certitudes, sur la nature humaine et ce qui se rattache à la "morale". Le film est traversé par cette question dans l'histoire transgénérationnelle de cette femme (déjà de ce passé traumatique dont on ne sait si elle est victime ou complice) , jusqu'à la froideur affective qui caractérise tout de même les suites de son viol qui se répète ensuite sur un mode où elle inverse les rôles ( et qui au fond révèle quelque chose de très trouble dans la rencontre avec une sorte d'alter égo masculin. Ce qui semble être la marque du déni est tout de même cette candeur ou naïveté avec laquelle dans l’apparence en tout cas, elle domine son monde. On est dans un univers de faux semblants où victimes et coupables se confondent et dans un monde qu'il égratigne avec un humour bien noir.
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Créée
le 30 juil. 2024
Critique lue 5 fois
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