Désir meurtrier
Le contrôle et la manipulation sont des thèmes récurrents dans les films de Paul Verhoeven notamment quand ce dernier s’entoure de personnages féminins comme l’étaient Nomi (Showgirls) ou Catherine...
Par
le 26 mai 2016
106 j'aime
14
Après dix ans d'absence, Paul Verhoeven (Total Recall, Basic Instinct, Starship Troopers...) surprend tout le monde en choisissant d'adapter en français un roman de Philippe Djian joliment intitulé « Oh... ». Le long-métrage, largement à la hauteur des espérances, est à l'image du cinéaste hollandais : grinçant et provocateur !
Si aux premiers abords, Elle semble réunir tous les archétypes du cinéma d'auteur français, de sa mise en scène sobre jusqu'à ses personnages un poil caricaturaux, en passant par le jeu très particulier de ses comédiens, le film nous réserve cependant bien des surprises, à commencer par un ton humoristique extrêmement corrosif et en profond décalage avec la lourdeur de son sujet (il est quand même question de viols, de manipulations, de frustrations sexuelles...). Une nouvelle fois, Paul Verhoeven s'empare d'un genre et, pour notre plus grand plaisir, le teinte d'une ironie ravageuse.
Néanmoins, j'apporterais un léger bémol quant à l'extrême prévisibilité du scénario. On ne va pas se mentir, on voit arriver certains retournements à des kilomètres et l’identité du violeur s'avère tout de même très facile à deviner. Mais ce n'est pas bien grave, car Verhoeven parvient malgré tout à nous surprendre par le biais de quelques scènes étonnantes, tantôt hilarantes, tantôt troublantes, ou les deux à la fois par moments. Doit-on rire ou hurler ? Est-ce une comédie subversive ou un thriller érotique ? Là aussi, nous sommes tentés de mélanger les deux.
Isabelle Huppert incarne à la perfection cette ambiguïté perverse, l'état de détachement et les névroses psychologiques de son personnage fascinent constamment, elle est tout simplement formidable dans ce rôle ! En somme, voilà une oeuvre aussi dérangeante que jubilatoire, qui marque une entrée fracassante de Paul Verhoeven dans le cinéma français et dont il serait regrettable de passer à côté.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2016 et Bluraythèque
Créée
le 30 mai 2016
Critique lue 340 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Elle
Le contrôle et la manipulation sont des thèmes récurrents dans les films de Paul Verhoeven notamment quand ce dernier s’entoure de personnages féminins comme l’étaient Nomi (Showgirls) ou Catherine...
Par
le 26 mai 2016
106 j'aime
14
Évidemment qu’on salivait, pensez donc. Paul Verhoeven qui signe son grand retour après des années d’absence en filmant Isabelle Huppert dans une histoire de perversions adaptée de Philippe Djan,...
Par
le 27 mai 2016
88 j'aime
6
On pourra sans doute évoquer une manière de féminisme inversé et très personnel – à peine paradoxal chez Verhoeven : on se souvient de la princesse de la baraque à frites dans Spetters, qui essayait...
Par
le 3 juin 2016
74 j'aime
20
Du même critique
Objectivement, Juste la fin du monde est brillant à de nombreux niveaux. Quelle maîtrise, quelle inventivité ! Il n'y a pas à dire, tout semble chorégraphié au millimètre près. Pourtant, force est de...
Par
le 17 sept. 2016
25 j'aime
1
Alors que Brice de Nice premier du nom ne me laissais pas un excellent souvenir, le cinéaste James Huth et l'acteur oscarisé Jean Dujardin décident cette année de réanimer ce phénomène...
Par
le 21 oct. 2016
23 j'aime
2
Alors, que vaut finalement cette « palme du public et de la presse » ? Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : J'ai du mal à m'en remettre tant ma consternation fut grande. On en ressort...
Par
le 18 août 2016
18 j'aime
8