Depuis combien de temps n'avons nous pas vu un bon polar tout simple, français au demeurant ? Un scénario passionnant, relativement original, mais qui ne sacrifie pas aux astuces à la mode - en particulier le désormais inévitable coup de théâtre final -, et sert surtout à construire une vraie tension, tension qui ne se désamorcera pas au cours des 104 minutes du film, jusqu'à une conclusion réaliste et donc parfaitement logique : au final, ce sont les failles de l'être humain qui déterminent qui sera puni, qui s'en sortira, beaucoup plus que la logique, la justice ou même le hasard (superbe scène du bistro où le coupable échappe définitivement au flic perdu dans le naufrage de son couple !). Acteurs impeccables de justesse (Sandrine Kimberlain bien sûr, mais également Laurent Lafite, parfait en "Patrick Bruel" onctueux et dégueulasse), mise en scène minimale toute entière au service de l'histoire, on peut certes regretter que rien ne transcende jamais le sujet impeccable de ce thriller modeste (alors que la question du rapport entre "fans" et "idole" valait certainement un film qui lui soit réellement dédié)... mais voilà bien longtemps qu'on n'avait pas ressenti ce genre de plaisir "basique" devant un thriller "à la française". [Critique écrite en 2015]