Mmmh, pas terrible.
Pas inintéressant, le sujet est franchement intéressant, mais on en reste à un point de vue assez convenu : la pornographie et la prostitution sont de bien vilaines choses et quiconque prétend être heureux en pratiquant ces métiers (se) ment. Soit, c'est un point de vue, chacun le sien. Ce qui est dommageable, par contre, c'est qu'il ne se passe pas grand chose et que le scénario soit construit sur ces révélations citées à l'instant, ce qui est un peu idiot et facile. Les scènes ne vont pas assez loin ; pire, l'auteure tente de choquer à plusieurs reprises mais c'est un peu faible et même gratuit. La confrontation finale, lors du repas bourgeois est rempli de maladresse : comparer le mal-être de ces jeunes prostituées et celui de la petite bourgeoise, c'est carrément malvenu, et on ne sait pas trop si c'est pour moquer la bourgeoise ou réellement pour mettre au même niveau ces histoires. J'ai tendance à penser que c'est la première option la bonne, mais n'en suis pas complétement convaincu vu comment c'est écrit.
Je ne suis pas du genre à penser qu'il existe une échelle de la misère et que les bourgeois sont nécessairement en haut de l'échelle tandis que les pauvres sont en bas. Non, chacun, à son niveau peut souffrir autant pour des raisons différentes, les défavorisés n'ont pas le monopole de la dépression. Mais dans ce film, il est un peu difficile de considérer au même niveau les personnages.
La mise en scène n'est pas déplaisante : quelques jolis plans, d'autres plus spontanés qui donnent un aspect de documentaire. Le montage est un peu mou : quelques plans bien trop longs, et puis ces plans sur ces visages lorsque les acteurs jouent le plus naturellement possible : c'est tellement appuyé que ces bonnes interprétations perdent de leur force (que ce soit Binoche qui éclate de rire la bouche peine ou Demoustier qui pleure en se faisant défoncer au champagne).
Bref, pas top top malgré quelques bonnes idées.
PS : qu'en est-il des putes bourgeoises?