Bouffer des cerveaux, c'est mal, m'voyez
Brain damages, ou Elmer le remue-méninges en vf est un pti film sans prétention de Frank Henenlotter sur la relation symbiotique entre le jeune Bryan et Elmer, sorte de ver à grosse tête distingué et se nourrissant de cerveaux procurés par son hôte en échange d'injections régulières d'un venin hallucinogène.
Ne nous le cachons pas: tout cela à bien mal vieilli. De la musique bien vieillotte, un jeu d'acteur pas toujours au point et surtout, un Elmer digne de figurer dans un épisode trash du muppet show.
Pourtant, la sauce prend, les décors et effets d'éclairage reste bons et les séquences d'hallucination sont tour à tour envoûtante et malsaine. Henenlotter se permet également un peu de niveau de lecture dans son film. Brain damages est, inutile d'en douter, un film parlant de la dépendance à la drogue symbolisé ici par un horripilant bestiau accroché à votre nuque mais dont on ne peux se séparer à cause de la souffrance du manque et du réconfort de sa piquouze qui nous isole petit à petit du monde.
Mais l'on pourrait dire que le film parle également de pulsion sexuelle de par le symbolisme flagrant de certaines scènes.
Pour ce qui est du gore, pas grand chose de bien intéressant à ce mettre sous la dent pour un vétéran du trash mais nous pouvons noter toutefois certaines scène destiné à être culte comme cette fausse fellation meurtrière.
A retenir, enfin une petite référence (volontaire ou non) à Basket Case, précédent film de l'auteur. Elmer et Belial aurait-il put se croiser?
Si vous réussissez à accrocher au coté kitsch du film, alors peut-être celui-ci arrivera à vous plaire. Et puis bon, faut avouer que cet petit étron de plastique d'Elmer à une voix plutôt fascinante