(Ceci n'est pas une critique classique mais plutôt une liste de réactions à chaud)
PLUS
+++ Contrairement à bon nombre de biopics, celui-ci porte directement l'empreinte de son réalisateur, et ça fait plaisir ! Clipesque, survitaminé, parfois kitsch, parfois pompeux, toujours très musical, partant dans tous les sens et dans tous les styles : Aucun doute, Baz est aux manettes !
+++ Austin Butler complètement habité par son rôle, déchainé, magnétique, émouvant, sa voix, sa posture, chantant lui-même certaines chansons... Le rôle était immense et il a tout donné !
++ Un Tom Hanks excellent (comme toujours) dans le rôle du vilain (comme jamais) qui nous narre l'histoire d'Elvis : une autre très bonne idée du film.
++ Les scènes de concerts sont, du début à la fin, phénoménales. Le film sitôt fini, on a envie de se replonger dans la plupart d'entre-elles.
+ Découlant du point précédent, le travail sur le son est vraiment aux petits oignons, le voir au cinéma est trèèèès chaudement recommandé pour l'apprécier au maximum.
+ Une critique des Etats-Unis et de ses stars Hollywoodiennes formatées, transformées en objet marketing, facilement emmenées au sommet, tout aussi facilement remplacées.
+ Une caméra qui virevolte, une photographie sublime, et les effets spéciaux visibles mais beaux dont Baz Lhurmann a fait sa spécialité (Notamment dans Moulin-Rouge ou Gatsby).
MOINS
- La deuxième moitié qui tranche avec l'énergie de la première donne une sensation de coup de mou. Aurait pu être un poil plus court.
- Austin Butler et Tom Hanks sont si immenses qu'aucun second-rôle ne retiendra vraiment votre attention. (à part le père peut-être, qui jouait le Duc dans Moulin-Rouge)
- Ca reste un biopic, avec ses quelques passages obligés (ascension, doutes, chute, retour), et son lot de libertés prises vis à vis de la réalité.
- Si on aime pas le style de Baz, c'est sûr que ce sera compliqué d'apprécier ce film.
BILAN
Elvis se démarque des (trop) nombreux biopics sortis ces dernières années grâce à la maestria folle de son créateur Baz Luhrmann, réalisant sûrement ici son meilleur film (allez, à égalité avec Moulin-Rouge). Loin des biopics lisses et conventionnels, Il ne nous montre pas la vie d'Elvis, mais nous la faire vivre, ressentir. D'abord l'immense génie de son héros, dans une première moitié explosive aux scènes de concert folles, puis sa détresse dans une seconde moitié plus calme et touchante. Et si comme moi vous ne connaissiez pas la vie d'E.P, l'histoire contient son lot de surprises.
À voir si vous aimez :
Elvis Presley (Elvis Presley, album, 1956)
Moulin-Rouge (Baz Luhrmann, film, 1996)
Rocketman (Dexter Fletcher, film, 2019)