How does the story of the wolf brothers end ?

Once upon a time... In a wild, wild world... there were two wolf brothers...

Il n'a pas été évident à noter ce LiS 2, moi qui considère son prédécesseur comme l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué de ma vie.


C'est globalement une réussite, mais il alterne quand même le très bon et le mauvais, et il ne me restera, je pense, pas autant en tête que Life is Strange premier du nom, alors que le concept du road-trip fraternel avait tout pour me plaire.


Je vais commencer par du positif en notant que Sean est un héros absolument incroyable, très bien écrit, à la personnalité contrastée, qui évolue beaucoup durant l'aventure. D'ailleurs je ne l'appréciais pas trop au début mais avancer dans le jeu m'a fait changer d'avis. DONTNOD a aussi eu la très bonne idée de donner le pouvoir fantastique non pas à son héros mais à son petit frère (D'ailleurs l'idée de la jalousie est évoquée mais aurait mérité d'être plus creusée). Et son doublage impeccable joue pour beaucoup dans la qualité de ce personnage.


Les personnages secondaires sont pour la plupart très intéressants également. Lyla, le père, Karen, Cassidy, Finn, les grands-parents, Chris, etc... Mais c'est pourquoi c'est d'autant plus regrettable qu'on ne passe pas plus de temps avec beaucoup d'entre eux. Tant de potentiel gâché (Lyla :'( elle aurait mérité d'apparaitre tellement plus !)


À l'inverse de tout ce petit monde, Daniel est... particulier, et pas juste à cause de son pouvoir. Difficile à cerner, mais plus par défaut d'écriture que volonté je pense. Moi qui suis d'habitude friand des ces relations grand/petit frère/sœur, j'ai eu un peu de mal avec Daniel même si il est très attendrissant. Un coup il est mignon et fan de son frère, un coup il est insupportable. Sans qu'on comprenne quoi que ce soit, surtout quand cela semble si éloigner de nos choix d'actions et de dialogues. À vrai dire, beaucoup de nos choix semblent avoir peu d'importance et peu d'impact autres que sur la fin. Je me suis souvent retrouvé à penser "oh non le mauvais choix, qu'est-ce que j'ai fait !" mais finalement c'était la trame principale, je n'y pouvais rien.


Si beaucoup de choix semblent peu difficiles ou impactants, le scénario est tout de même prenant. L’aventure alternant entre des séquences calmes (parfois trop) d’exploration et de discussions en tout genre, avec des séquences plus intenses nous rappelant que nous sommes traqués par toute la police américaine dans cette fuite vers le Mexique. Franchissant parfois maladroitement la ligne du manichéisme, mais tant de thèmes intéressants sont explorés au cours de ce voyage : la famille, la notion de mensonge, de morale, le racisme, le coming-of-age. Et le genre du road-trip correspond parfaitement au découpage épisodique cher à DONTNOD. Dans les moments vraiment mémorables, on retiendra surtout la fin de l’épisode 1, la fin de l'épisode 3 absolument dramatique, et procurant la même émotion que les meilleurs passages de LiS 1. Et aussi sa grande fin à la frontière américano-mexicaine.


En parlant de la fin, si j'ai d'abord été pas mal frustré par la mienne, j'ai trouvé l'idée très bonne. Outre le fait qu'il n'y ait pas vraiment de happy ending (Les fins vont du terriblement triste au doux-amer), LiS 2 vous propose un choix final, mais dont le résultat dépendra de comment vous avez agi durant l'aventure avec votre frère. Votre choix final vous revient, mais l’action qui en découle dépendra de vos actes passés. Vous pourriez donc être bien surpris par la cinématique malgré votre décision.


Les épisodes entre eux sont inégaux : excellent début, deuxième épisode un peu moins bon, le troisième est mon préféré, le 4ème en revanche est une déception, et le 5ème, soporifique dans sa première partie, se rattrape bien sur la fin lors d’un rebondissement inattendu.


Visuellement, il est encore plus joli que LiS1. Mais aussi avec plus de défauts techniques, étrangement, comme si il s’agissait d’un premier jeu. Bugs d’objets coincés en l’air, dialogues qui démarrent mais sont coupés par d’autres et ne reprennent pas ensuite, Daniel qui nous répond sur un ton normal alors qu’il est à 30m de Sean, ou qui a du mal à nous suivre lorsqu’on avance (sur ce point le jeu souffre grandement de la comparaison avec A Plague Tale Innocence, sorti la même année, où Hugo interagissait bien plus « crédiblement » avec Amicia)


Niveau gameplay, c'est encore plus réduit qu'avec Max, puisque Sean n'a pas de pouvoir, et ne peut demander à Daniel d'utiliser le sien qu'à des passages très spécifiques. Les moments scriptés où l'on doit uniquement faire des choix sont de longues cinématiques. et les zones d'explorations sont parfois petites. Disons qu'on est vraiment sur du walking simulator, avec peu de liberté laissé au joueur. Mais c'était déjà le cas dans les autres opus de la licence.


Et je finirais juste sur l'OST, bonne mais avec pas de mal de titres déjà connus, contrairement au premier qui m'avait fait découvrir bon nombre de chansons. Mention spéciale à Natalie de Milk & Bone, en fin d'épisode 3.


Bref durant l’aventure, mon avis sur le jeu a pas mal évolué. J'en suis d’abord ressorti un peu frustré qu’il ne m’apporte pas le même niveau de bouleversement qu’avec Max et Chloé, malgré tous les bons moments du jeu. J’aurais aimé que ce Life is Strange tape aussi fort que le premier, mais finalement il est un peu à l’image de Before the Storm, plaisant mais en deçà (LiS 2 reste meilleur tout de même, rien que pour son scénario beaucoup plus intéressant que celui de BTS, qui fonctionnait surtout grâce à mon amour pour Chloé ^^).


Et preuve en est que l’aventure de Sean et Diaz est remarquable, j’écoute beaucoup l’OST et me retrouve à lire beaucoup d’avis et de débats sur toutes les fins et les personnages du jeu. Je n’ai juste pas eu l’effet « traumatisme post-jeu » que le Life is Strange original m’avait procuré.

BenjiDeRiv

Écrit par

Critique lue 35 fois

2
2

D'autres avis sur Life is Strange 2

Life is Strange 2
Saidor
8

La vie est toujours étrange. Et toujours âpre

Life is Strange n’est plus à présenter. Alternative au studio Telltale, les petits français de chez Dontnod ont réalisé un bijou du jeu narratif, au travers d’un duo devenu culte, menant une enquête...

le 23 déc. 2019

12 j'aime

Life is Strange 2
Skellax
5

Life is Strange 2 : le test

Ah Life is Strange , surement l'un des jeux narratifs préférés de pas mal de joueurs et l'un de mes préférés aussi . Après la déception de Before the Storm qui n'apporté rien intéressent , j'avais...

le 4 déc. 2019

9 j'aime

3

Life is Strange 2
Ckai
7

Grand frère simulator

C’est dur de prendre Life si Strange pour un jeu vidéo. Même si on tiens la manette et que les codes du jeu vidéo sont respectés, on a la comme une série interactive avec peu de gameplay voir...

Par

le 21 juil. 2020

8 j'aime

2

Du même critique

Elvis
BenjiDeRiv
9

If you can't say it, sing it

(Ceci n'est pas une critique classique mais plutôt une liste de réactions à chaud)PLUS+++ Contrairement à bon nombre de biopics, celui-ci porte directement l'empreinte de son réalisateur, et ça fait...

le 22 juin 2022

2 j'aime

2

Mother!
BenjiDeRiv
8

Une bonne claque

(Ceci n'est pas une critique classique mais plutôt une liste de réactions à chaud. Désolé pour les amateurs de belles tournures et de longs paragraphes) +++ beaucoup de lectures possibles, de thème...

le 22 juin 2022

2 j'aime

2

Life is Strange 2
BenjiDeRiv
7

How does the story of the wolf brothers end ?

Once upon a time... In a wild, wild world... there were two wolf brothers...Il n'a pas été évident à noter ce LiS 2, moi qui considère son prédécesseur comme l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai...

le 29 sept. 2024

2 j'aime

2