La vie et l'œuvre musicale d'Elvis Presley à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. Le film explorera leurs relations sur une vingtaine d'années, de l'ascension du chanteur à son statut de star inégalé, sur fond de bouleversements culturels et de la découverte par l'Amérique de la fin de l'innocence.
ELVIS marque le grand retour du réalisateur Baz Luhrmann qui cette fois réalise un biopic sur l'une des plus grandes icones de la musique Rock : The King Elvis Presley. Et c'est un très bon biopic.
L'histoire du film est très bonne, retraçant la vie et la carrière d'Elvis, en se faisant remarquer dans les années 50, puis en revenant aux Etats-Unis en devenant une star de cinéma, et sa carrière musicale qui est relancée à la fin des années 60 par des émissions de télé, avant de mourir en 1977 à l'age de 42 ans.
On a dans ce film les moments les plus importants d'Elvis, que ce soit son combat pour sauver sa famille de la pauvreté, et surtout sa musique qui mélange le country et la musique afro-américaine, qui durant ses premières grandes années, est victime de controverses de par son inspiration de la musique nègre, et aussi son caractère provocant, surtout à l'époque de l'Amérique puritaine et divisée racialement. Sans oublier aussi les décennies suivantes où il fait face à l'insécurité du pays (avec les meurtres d'hommes politiques et de stars comme Sharon Tate), et sombrant également entre chaque concert d'utilisation successive de médicaments.
Le casting est excellent, avec en tête Austin Butler très bon dans le rôle d'Elvis Presley, l'icone du Rock subversif et l'artiste solo le plus vendu de l'histoire. Il correspond parfaitement au physique du chanteur, avec une évolution au fil des décennies. Et on exploite aussi un coté sentimental et tragique autour d'Elvis, que ce soit les moments où il est perdu (montré notamment dans la première partie du film, menant à sa première vrai relation avec le colonel Parker), ainsi que ses moments de paranoia vers ses dernières années. Et il est surtout parfaitement secondé par Tom Hanks dans le rôle du colonel Parker, le manager qui a propulsé Elvis dans le succès, mais qui est un escroc et roi de l'entourloupe, et écrasé de dettes. Sa relation avec Elvis est très bonne et complexe, avec lui qui profite du succès d'Elvis, ce qui est aussi le cas d'Elvis, montrant qu'ils sont fait l'un pour l'autre.
Donc un bon scénario avec un bon casting, avec surtout tout le coté musicale avec les chansons d'Elvis qui nous transportent.
La réalisation est vraiment excellente, avec tout le style de Luhrmann, à savoir la mise en scène et le montage totalement folles et virevoltantes, avec énormément d'idées visuelles notamment dans les scènes de transition ainsi que les splitscreen, et un montage dynamique. Avec en plus une très belle esthétique.
Donc un très bon biopic sur The King.