Je viens de liker et lires plusieurs critiques négatives du film, juste après l'avoir vu, et je suis évidemment d'accord pour dire, en gros, que c'est un District 9 version "hollywood" comme disent bon nombre, et juste pour pléonasmer je dirais plutôt aseptisé.
Néanmoins, Elysium reste un bon film. Déjà au niveau du scénario, et même si, comme dans toute bonne oeuvre de S.F. qui se respecte, tout genre confondu, on a droit à beaucoup d'incohérences, dans sa construction le scénario reste intéressant, car prenant bien le temps de justifier l'enchainement des évènements.
Là où certains trouvent que les actions des personnages n'ont aucune cohérence autre que de faire avancer le scénario, je dirais plutôt qu'ils semblent tous faire preuve de l'opportunisme le plus classique chez l'être humain.
Et c'est là une des qualités du film. Ici, le héros, dans un premier temps, n'agit que pour lui. Il n'est pas prêt à sauver qui que ce soit tant que cela ne lui permet pas de se sauver lui-même. Il n'hésite pas à demander de l'aide à un proche à qui il a demandé de l'aide juste avant.
Alors oui, ensuite ses objectifs changent, et il a plus pour but de sauver la gamine que lui-même, mais c'est uniquement pour se donner bonne conscience parce qu'il a aggravé sa situation (et celle de sa mère). Il négocie avec le "révolutionnaire" jusqu'à la dernière seconde alors que leurs buts passent par le même acte, et il ne commet cet acte que pour sauver une personne parmi toutes celles qui en bénéficient.
De plus, comme je l'ai dis précédemment, la quasi-totalité des problèmes de l'humanité demeurent inchangés. Toujours trop de pollution et de surpopulation sur la terre, etc...
Enfin, vu qu'au niveau purement visuel et réalisation tout est au top, et les acteurs jouent bien (oui oui, même Jodie Faut s't'aire), je ne vois pas pourquoi bouder son plaisir, et accorder à ce film autre chose qu'une note honorable.