Réalisé par Neil Blomkamp, Elysium est un film d'anticipation post-apo (c'est à la mode) doté d'un scénario ultra-bateau (c'est à la mode également). Max da Costa (http://www.youtube.com/watch?v=BUa5oHgYV2k), ancien malfrat rêve de vivre sur Elysium, station orbitale où les riches vivent isolés de la pauvreté et de la pollution terrienne. Lorsqu'il subit une vague de radiation mortelle, décide à tout prix d'aller sur Elysium, seul endroit où il peut être soignéS'entoure de cette intrigue complot, coup d'état, révolution et sacrifice.
L'un des points faibles du film est sa prévisibilité. Aucune surprise n'est à prévoir et l'on ne fait que suivre les événements sans réellement revenir en arrière.
La mise en scène est TOTALEMENT inégale. Frustrante sur pas mal de passage, le jeune Neil ne peut s'empecher d'utiliser le principe de shaky-cam afin de donner un style très naturaliste au film. Le problème est que les scènes d'actions sont justes illisibles. On retrouve partiellement le même système que dans le remake de Total Recall, purge de l'année 2012. Néanmoins, tout n'est pas à jeter et les séquences dans l'espace sont techniquement convaincantes. La vision post-apocalyptique du Los Angeles de 2154 est également prenante.
En ce qui concerne le casting, Matt Damon fait du ''Matt Damon'', à savoir sobre, bon mais sans être exceptionnel non plus. De plus le personnage est un simple simulacre de héros messianique en quête de rédemption comme on en voit partout. Mention spéciale à Sharlto Copley, la Némésis du héros, mercenaire psychopathe complètement tordu et méconnaissable. Tout simplement jubilatoire.
Chose à retenir, quelques plans gores, assez surprenant pour un film tout public avec avertissement
Un bon divertissement, malgré une mise en scène partiellement dégueulasse, Elysium est un film sans prétention qui permet au jeune Neil Blomkamp de prouver ses talents (?) de réalisateur de film à gros budget auprès des majors.