C'est après l'incontesté District 9 (que je n'ai pas vu) que Neill Blomkamp nous présente son Elysium, projet sur le papier très alléchant. Mais au final c'est de la bonne grosse bouse.
Les premières minutes pourtant sont très bonnes, celles ou l'on nous caractérise le personnage principal via flashback, l'empathie se crée de suite. Puis l'arrivé dans le présent où l'on suit le héros adulte dans son quotidien dans un monde miséreux.
Mais après cela c'est cata. C'est très long à démarrer, et quand ça démarre vraiment c'est hideux. Hideux visuellement, les scènes d'actions auraient dû être intéressante rien que par le budget FX mais malheureusement elles sont illisible. Entre ralentis absolument affreux et caméra qui donne la nausée tellement ca tremble on est déjà pas mal servit. En plus de cela la plupart de l'action est assez vaine. Hormis le final sur Elysium (tout aussi mauvais), tout ce qui se passe n'est d'aucune utilité et n'est en aucun cas intelligent.
Pourtant il y avait un véritable thème de fond très fort à exploité mais qui est complètement laissé à l'abandon par un scénario à la ramasse complet. Je ne compte plus le nombre de personnages secondaires inutiles (celui de Jodie Foster compris) et le nombre de réactions débiles qu'ils peuvent avoir.
Il y a une autre chose qui me chagrine c'est la sous exploitation abusive d'Elysium, la station spatiale. Comme je l'ai dit plus haut, l'une des seules fulgurances du film est la qualité de ces effets visuels. La cité Elysium n'échappe pas à la règle. Pourquoi ne pas plus se pencher sur cette ville dans l'espace, cela aurait au moins rajouter un intérêt visuel à l'action et sûrement d'autres choses.
Enfin bref je ne vais pas m'éterniser plus que cela, mon avis est clair, Elysium c'est mauvais.