High Cruel Musical
Un article récent du New York Times révèle une tendance récente dans les bandes annonces de films : on y cache autant que possible le fait que ce sont des comédies musicales : pour conjurer le flop...
le 21 août 2024
102 j'aime
4
Le film varie les styles et les allures en restant toujours proche des codes et de l'atmosphère du film de gangster avec un récit profondément engagé sur l'état de notre société et son rapport aux discriminations, à la violence et aux stéréotypes. Le rôle titre d'Emilia Perez est dès le départ une proposition de récit très forte promettant de casser les codes. Celui de Rita Mora, l'avocate, n'est pas en reste. Elle envoie des messages très puissants, avec une vigueur saisissante. Ce sont particulièrement ses parties musicales qui contribuent à la (riche) dramaturgie du film. Beaucoup de sensibilités et d'engagements ressortent des chants du film. La tendresse du chant entre Emilia Perez et la petite fille, ou bien celle de la toute dernière scène, sont de vrais moments de grâce. On ressent comme un lyrisme pour adoucir les mœurs ou bien remédier à la tragédie. C'est tout l'enjeu de ce récit, qui s'avère bien plus compliqué qu'une promesse. Peut-être est-ce pour cela que le film en tant que tel m'a paru avoir du mal à sortir des carcans du film de gangster, comme si il me manquait un liant à toute ces belles singularités. Une coquille, bien loin d'être vide mais qui aurait du mal à se fendiller pour laisser pleinement exposer son cœur. La tension est saisissante du début à la fin de cette fable, elle nous tient suspendus jusqu'à nous lâcher sur un dernier souffle plein d'amour et de douleur. Mais que reste t-il de ces amours malheureux ?!
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Cannes 2024 et Les meilleurs films de 2024
Créée
le 13 sept. 2024
Critique lue 5 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Emilia Pérez
Un article récent du New York Times révèle une tendance récente dans les bandes annonces de films : on y cache autant que possible le fait que ce sont des comédies musicales : pour conjurer le flop...
le 21 août 2024
102 j'aime
4
...prends-nous pour des cons.(Ça a l'air de marcher...) _Putain, je n'étais tellement pas prêt.J'avais juste entendu les retours positifs aux lendemains des résultats de Cannes 2024. Ça m'a rendu...
le 28 août 2024
35 j'aime
46
Un Audiard qui a beaucoup de cœur pour son sujet, et dont le prix d'interprétation féminine nous ravit plus qu'amplement pour les actrices talentueuses (on dit bien "les actrices", car on ne fait pas...
Par
le 28 mai 2024
27 j'aime
Du même critique
Après l'embrasement, les cendres. Dans un rythme et un ton différent des deux premiers épisodes, ce troisième opus tient le fond et la forme de la saga. La double romance prend déplorablement de...
Par
le 22 nov. 2014
24 j'aime
1
Tout ce que la bande-annonce de "3 Cœurs" laissait présager de mauvais y est. Un récit formaté et bâclé à la fois, des acteurs enfermés dans des rôles extrêmement redondants et une mise en scène...
Par
le 20 sept. 2014
22 j'aime
11
«J'ai avoué avoir écrit ce film avec un prof de français mais il n'empêche qu'il est très con» Voila les dires, rassurants je trouve, qu'avaient Pierre-François Martin-Laval pour lancer la toute...
Par
le 4 mars 2013
18 j'aime