Un Audiard qui a beaucoup de cœur pour son sujet, et dont le prix d'interprétation féminine nous ravit plus qu'amplement pour les actrices talentueuses (on dit bien "les actrices", car on ne fait pas partie de ceux qui trouvent à redire d'une des récompensées... Surtout quand on a vu son jeu bouleversant dans le film : c'était une évidence pour nous). Polémique de gens bas du front mise à part, Emilia Perez est d'emblée surprenant par sa forme de comédie musicale en espagnol, très énervée dans ses chorégraphies"punchy" (qui nous ont scotché) mixées à la mise en scène très inspirée d'Audiard (le clair-obscur notamment), et surtout à des actrices enflammées. Zoe Saldana est le peps incarné qui crève l'écran, Karla Sofia Gascon est le cœur émouvant du film, et Selena Gomez fait éclater la folie (on sent qu'Audiard a posé la caméra, et lui a dit "lâche-toi", ce qu'elle fait au centuple... Impressionnant), nous mettant dans l'embarras pour décerner une Palme, jusqu'à ce que le Jury nous rejoigne heureusement dans notre inconfort de choix (l'une des rares décisions censées de ce Palmarès 2024). Emilia Perez puise profond dans le mal-être de son actrice trans, en fait sien son histoire touchante, y mêle le point de vue d'une avocate qui doit faire ses preuves et "n'a pas de vie" (d'après la société qui voudrait qu'elle soit une bonne mère docile...), y ajoute toute la furie d'une mise en scène électrisante (on ne retient pas forcément l'air des chansons, mais la chorégraphie, si : on a encore Zoe Saldana sur la table de gala, dans la tête...). On n'a pas vu les plus de deux heures filer, on s'est beaucoup agacé (dans le bon sens : c'est que l'intrigue nous a émotionnellement impliqué) pour le final

tragique

de cette histoire qu'on voulait niaisement voir bien finir, et on s'est passionné pour ce casting vraiment pas évident (une actrice qui sort des blockbusters, une trans, et une actrice très fatiguée par sa maladie auto-immune et sa bipolarité ingérables... Audiard, vous avez notre respect de tenter des coups de bluff pareils). Au final, chaque actrice puise dans la partie qu'on n'a pas encore explorée d'elle, le met au service d'une comédie musicale pleine d'énergie, d'émotions, d'engagement (nécessaire, quand on voit les commentaires moyen-âgeux qui ont suivi la Palme... On n'est toujours pas sortis de l'auberge), et finalement au service d'un très beau coup de cœur du Festival de Cannes 2024. Montons tous sur une table, pour le dire bien fort : merci, Audiard, merci, les filles.

Aude_L
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Festival de Cannes 2024

Créée

le 28 mai 2024

Critique lue 216 fois

5 j'aime

Aude_L

Écrit par

Critique lue 216 fois

5

D'autres avis sur Emilia Pérez

Emilia Pérez
Cinephile-doux
8

Trans Narco Express

A son âge et avec la renommée qui est la sienne, Jacques Audiard aurait pu la jouer cool, avec un thriller hexagonal dont il maîtrise tous les codes. C'est mal connaître l'animal qui s'est imposé de...

le 26 mai 2024

3 j'aime

2

Emilia Pérez
Selenie
9

Critique de Emilia Pérez par Selenie

D'emblée on s'interroge sur un petit bémol : comment et pourquoi une avocate talentueuse resterait dans un cabinet comme faire-valoir ou sous-fifre alors qu'elle pourrait se mettre à son compte ou...

le 28 mai 2024

1 j'aime

Emilia Pérez
HugoShapiro
7

esperez

Comme c’est le cas de beaucoup, un « musical sur une tête de cartel mexicain qui se revele femme trans, réalisé par Audiard » n’était pas exactement sur ma bingo card pour 2024.À la vue de leurs...

le 26 mai 2024

1 j'aime

Du même critique

The French Dispatch
Aude_L
7

Un tapis rouge démentiel

Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...

le 29 juil. 2021

49 j'aime

Bob Marley: One Love
Aude_L
5

Pétard...mouillé.

Kingsley Ben-Adir est flamboyant dans le rôle du jeune lion Bob Marley, âme vivante (et tournoyante) de ce biopic à l'inverse ultra-sage, policé, et qui ne parle pas beaucoup de la vie du Monsieur...

le 14 févr. 2024

38 j'aime

Dogman
Aude_L
8

Besson a lâché les chiens !

Caleb Landry Jones est vraiment stupéfiant, nous ayant tour à tour fait peur, pitié, pleurer (l'interprétation d’Édith Piaf en clair-obscur, transcendée, avec un montage si passionné, on ne pouvait...

le 18 sept. 2023

37 j'aime