High Cruel Musical
Un article récent du New York Times révèle une tendance récente dans les bandes annonces de films : on y cache autant que possible le fait que ce sont des comédies musicales : pour conjurer le flop...
le 21 août 2024
129 j'aime
7
Toujours une grosse attente pour les films de Jacques Audiard depuis Regarde les hommes tomber. A part Un prophète et Les frères Sisters que je n’ai pas du tout aimés, toujours un vrai plaisir. Surtout qu’il cherche sans cesse à se renouveler et nous proposer quelque chose de différent. Doublement primé à Cannes cette année (prix du jury et prix d’interprétation collectif pour les quatre actrices principales), Emilia Perez était une des très grosses attentes de l’année. Je n’ai pas été déçu de ce coté là. Malgré quelques défauts, l’ensemble est une belle réussite. Une mise en scène magnifique, autant dans les scènes d’action que dans les moments plus intimistes. La direction artistique est superbe. Une explosion de couleurs même si le tout est souvent assez sombre. L’interprétation est donc sans faille. Pour moi Zoe Saldana survole ces collègues, même si Karla Sofía Gascón est formidable. Selena Gomez et Adriana Paz sont très biens aussi mais les rôles nettement moins développés. C’est du scénario que viendront mes seuls reproches. Le côté musical, chansons et chorégraphies, ne m'a pas du tout gêné. Après l’opération et les quatre ans de battement, le rythme baisse, et le récit devient peut être un peu moins prenant. Et l’on passe du pire narcotrafiquant sanguinaire à la bienfaitrice dévouée sans transition. La fin est aussi assez décevante, pour ne pas dire un peu bâclée. Il n’empêche que malgré tout cela, cette Emilia Perez reste une œuvre débridée, passionnante, foisonnante et puissante. Les qualités prennent largement le pas sur les défauts, Audiard nous offrant donc là certainement le film français le plus excitant de l’année. Un véritable thriller mâtiné de drame familial et social, de romance, de comédie musicale et de tragédie grecque, pour un ensemble aussi violent que délicat. Le tout est osé et risqué, toujours à la limite du précipice mais finalement se tient et nous offre un grand moment de cinéma. Encore une belle réussite pour Jacques Audiard. Bouleversant.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ciné France 2024
Créée
le 1 sept. 2024
Critique lue 37 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Emilia Pérez
Un article récent du New York Times révèle une tendance récente dans les bandes annonces de films : on y cache autant que possible le fait que ce sont des comédies musicales : pour conjurer le flop...
le 21 août 2024
129 j'aime
7
...prends-nous pour des cons.(Ça a l'air de marcher...) _Putain, je n'étais tellement pas prêt.J'avais juste entendu les retours positifs aux lendemains des résultats de Cannes 2024. Ça m'a rendu...
le 28 août 2024
57 j'aime
62
Un Audiard qui a beaucoup de cœur pour son sujet, et dont le prix d'interprétation féminine nous ravit plus qu'amplement pour les actrices talentueuses (on dit bien "les actrices", car on ne fait pas...
Par
le 29 mai 2024
34 j'aime
Du même critique
J'ai toujours bien aimé les films de Tom McCarthy. The Station Agent et The visitor font même partie de mes films préférés. Ajouté à cela le sujet, gros scandale des années 2000, un superbe casting...
Par
le 30 janv. 2016
33 j'aime
2
Après Premier contact qui devait révolutionner la science-fiction, voici Manchester by the sea qui devait redonner un nouveau souffle au mélo. Plusieurs semaines de buzz et de matraquage médiatique,...
Par
le 21 déc. 2016
25 j'aime
10
Alors voilà donc le meilleur film de l’année. Celui qu’on ne pas « ne pas aimer ». Encore une fois (après Manchester by the sea), je ne comprends pas vraiment l’engouement pour ce film. Surtout que...
Par
le 31 janv. 2017
23 j'aime
14