High Cruel Musical
Un article récent du New York Times révèle une tendance récente dans les bandes annonces de films : on y cache autant que possible le fait que ce sont des comédies musicales : pour conjurer le flop...
le 21 août 2024
104 j'aime
4
Virevoltant et flamboyant, violent et émouvant, voici les premiers mots qui me viennent à l’esprit après avoir vu le dernier film de Jacques Audiard. Du cinéma d’émotions, enfin dirions-nous dans le marasme actuel des sorties ciné. Emilia Pérez est porté par des comédiennes sensationnelles avec notamment une exceptionnelle Zoe Saldana. Son jeu évolue tout le long du film au diapason du parcours de Rita qu’elle incarne à l’écran. Avocate ambitieuse mais dans l’ombre de son mentor au début, elle rayonne ensuite et se découvre l’âme d’une défenseuse des opprimés, ici les familles Mexicaines à la recherche des membres de leurs familles enlevés par les cartels locaux. Elle met toute son énergie au service de son personnage avec des numéros chantants et dansants époustouflants. Oui par ce qu’on chante et on danse dans Emilia Pérez, qui n’est pas une comédie musicale classique mais plutôt un drame social qui fait penser à Annette de Leos Carax dans l’utilisation des dialogues chantés. Ce parti pris peut surprendre au départ, est un peu casse gueule comme la scène de la clinique, mais se révèle gagnant au final. Jacques Audiard aime prendre des risques, et pour cela merci !
Créée
le 11 sept. 2024
Critique lue 7 fois
D'autres avis sur Emilia Pérez
Un article récent du New York Times révèle une tendance récente dans les bandes annonces de films : on y cache autant que possible le fait que ce sont des comédies musicales : pour conjurer le flop...
le 21 août 2024
104 j'aime
4
...prends-nous pour des cons.(Ça a l'air de marcher...) _Putain, je n'étais tellement pas prêt.J'avais juste entendu les retours positifs aux lendemains des résultats de Cannes 2024. Ça m'a rendu...
le 28 août 2024
35 j'aime
46
Un Audiard qui a beaucoup de cœur pour son sujet, et dont le prix d'interprétation féminine nous ravit plus qu'amplement pour les actrices talentueuses (on dit bien "les actrices", car on ne fait pas...
Par
le 29 mai 2024
29 j'aime
Du même critique
Le film aborde plusieurs sujets sociétaux : le harcèlement, les familles dysfonctionnelles, la violence en réaction à la passivité politique, la montée de l’extrême droite en Europe, et surtout le...
Par
le 13 sept. 2024
2 j'aime
Le film est centré autour de Nicole, mère d’un ado joué par le talentueux Félix Lefebvre, sans emploi et un peu (beaucoup) perdue. Valeria excelle dans ces rôles décalés, toujours à la limite. Elle...
Par
le 15 sept. 2024
1 j'aime
Un film qui vaut essentiellement par l'interprétation de Jonathan Filtre aperçu auparavant dans les Rascals et qui est totalement convainquant dans le rôle principal. L'intrigue n'est pas forcément...
Par
le 29 août 2024
1 j'aime
1