Les mots me manquent pour décrire cette expérience de cinéma. Avec Emilia Perez, Audiard propose un chef d'œuvre, un souffle nouveau qui nous transporte et nous fascine. Le prix d'interprétation féminine attribué à ses actrices est amplement mérité (même si le jeu de Selena Gomez reste discutable).

J'ai été conquise du début à la fin. La thématique sensible de la transidentité est parfaitement abordée dans le film, sans aucun faux pas ni clichés maladroits. Mais c'est une histoire qui va bien au-delà de la transidentité. Chaque personnage souhaite accéder à une nouvelle version de lui-même, et se diriger vers un "moi" libéré de son ancienne vie. Karla Sofia Gascon m'a impressionnée dans ce rôle à double genre. Mais je reste subjuguée face au talent de Zoé Saldana. Sa prestation est magistrale et parvient, à elle seule, à irradier tout l'écran.

Plusieurs thématiques abordées tout au long du film nous interrogent : faut-il tout pardonner ? jusqu'où aller par amour ? comment vaincre ses anciens démons ? sommes-nous libres de nos décisions ?

Audiard parvient à faire de ce drame une véritable poésie. L'esthétique du film est magnifique grâce à cette ambivalence entre l'ombre (associée à Manitas) et la lumière (associée à Emilia).

Puis, comment ne pas parler de la réussite du film sans évoquer la musique. Les chansons composées par Clément Ducol nous restent en tête et nous font vivre le film d'une toute autre manière. La comédie musicale alliée au drame fonctionne à merveille et donne une véritable originalité au scénario. C'est une claque, une œuvre puissante à ne pas manquer. Je ne m'attendais à rien et je suis quand même ̷d̷é̷ç̷u̷e̷ fascinée.

athecine
10
Écrit par

Créée

le 22 sept. 2024

Critique lue 29 fois

4 j'aime

1 commentaire

athecine

Écrit par

Critique lue 29 fois

4
1

D'autres avis sur Emilia Pérez

Emilia Pérez
Sergent_Pepper
7

High Cruel Musical

Un article récent du New York Times révèle une tendance récente dans les bandes annonces de films : on y cache autant que possible le fait que ce sont des comédies musicales : pour conjurer le flop...

le 21 août 2024

110 j'aime

4

Emilia Pérez
lhomme-grenouille
1

Mais je t'en prie, Jacques...

...prends-nous pour des cons.(Ça a l'air de marcher...) _Putain, je n'étais tellement pas prêt.J'avais juste entendu les retours positifs aux lendemains des résultats de Cannes 2024. Ça m'a rendu...

le 28 août 2024

40 j'aime

54

Emilia Pérez
Aude_L
9

Coup de coeur !

Un Audiard qui a beaucoup de cœur pour son sujet, et dont le prix d'interprétation féminine nous ravit plus qu'amplement pour les actrices talentueuses (on dit bien "les actrices", car on ne fait pas...

le 29 mai 2024

32 j'aime

Du même critique

Kaizen - Un an pour gravir l'Everest
athecine
9

Kaizen : l'ascension d'un rêve

C'est avec beaucoup d'émotion et le cœur léger que je quitte cette salle de cinéma. Le documentaire Kaizen, qui retrace l'ascension du Youtubeur Inoxtag, est le fruit d'une prouesse technique devant...

le 14 sept. 2024

12 j'aime

Oppenheimer
athecine
8

Critique Oppenheimer de Christopher Nolan

Je suis restée collée au siège pendant 3 heures de projection, pour moi c'est une réussite. Si certains ne sont pas sensibles au cinéma de Nolan, ce dernier m'a transporté dans la vie de Robert...

le 29 juil. 2023

12 j'aime

1

Les Algues vertes
athecine
7

Critique Les Algues vertes de Pierre Jolivet

J'ai trouvé ce film particulièrement intéressant tant sur le fond que sur la forme. Ce film/documentaire retrace le mystère autour de la toxicité des algues vertes en Bretagne, un sujet tût et à...

le 13 juil. 2023

11 j'aime