High Cruel Musical
Un article récent du New York Times révèle une tendance récente dans les bandes annonces de films : on y cache autant que possible le fait que ce sont des comédies musicales : pour conjurer le flop...
le 21 août 2024
129 j'aime
7
Globalement, à deux ou trois détails près, le film est très bon :
Je ne savais pas du tout de quoi traitait le film. Je l'ai découvert au moment de payer, et la caissière ainsi que l'ami qui m'accompagnait à la séance ont eu la même surprise. Ils m'ont assuré que je serais aussi étonné qu'eux (bon, je savais qu'il y avait un personnage trans, mais pas quel rôle il jouait, ni même l'acteur qui l'interpréte).
J'ai eu un moment de doute au début du film, car les premières scènes de comédie musicale sont loin d’être convaincantes (même si cela s'améliore par la suite, c'est tout de même assez inégal). Mais très vite, le scénario devient intéressant et rythmé. Je me suis laissé emporter par une histoire totalement fantaisiste que l'on a envie de suivre. Malgré mon scepticisme sur le thème trans, j'ai réussi à dissocier l'histoire du message politique, même si ce dernier est assez évident (et parfois un peu trop gros). Ce qui permet une meilleur réception du message "pro-trans" c'est l'absence de scènes "trop crues" durant le film (comme dans "120 battements par minute" ou "Poor Little Thing", par exemple).En revanche, l'utilisation des chansons pour évoquer le ressenti d'une personne trans est géniale ! On évite la diatribe politique trop évidente et plus agaçante qu'autre chose. De plus, la fin n'est vraiment pas anticipable, ce qui est un vrai plus à mes yeux.
Niveau photographie, c’est du velours. Audiard fils a vraiment bien maîtrisé sa mise en scène. J'ai eu un énorme coup de cœur pour la scène de chanson d'amour entre Jessie et Gustavo, avec ce karaoké sous des lumières rouges et bleues vives, et en arrière-plan, un reflet de l’image façon film est superbe. (Une petite pensée pour mes amis hispanophones qui ont dû supporter l'espagnol très anglicisé de Selena Gomez, et qui ont eu un petit pincement au cœur lors de la chanson "Papa".)
Ce ne sera sans doute pas le film de l'année, et je pense que les nombreuses nominations viennent davantage de son propos politique que de ses qualités purement cinématographiques (qui sont néanmoins indéniables). Le mélange prend bien : un bon scénario, une très bonne photographie, une chorégraphie globalement réussie, des chansons qui ne sont pas toujours à la hauteur, mais des acteurs très convaincants. Pour moi, c'est un oui.
D'autres avis sur Emilia Pérez
Un article récent du New York Times révèle une tendance récente dans les bandes annonces de films : on y cache autant que possible le fait que ce sont des comédies musicales : pour conjurer le flop...
le 21 août 2024
129 j'aime
7
...prends-nous pour des cons.(Ça a l'air de marcher...) _Putain, je n'étais tellement pas prêt.J'avais juste entendu les retours positifs aux lendemains des résultats de Cannes 2024. Ça m'a rendu...
le 28 août 2024
58 j'aime
62
Un Audiard qui a beaucoup de cœur pour son sujet, et dont le prix d'interprétation féminine nous ravit plus qu'amplement pour les actrices talentueuses (on dit bien "les actrices", car on ne fait pas...
Par
le 29 mai 2024
34 j'aime
Du même critique
Globalement, à deux ou trois détails près, le film est très bon :Je ne savais pas du tout de quoi traitait le film. Je l'ai découvert au moment de payer, et la caissière ainsi que l'ami qui...
Par
hier
J'adore Barrès, j'ai lu beaucoup de ses romans, de ses discours etc. Mais Du sang de la volupté et de la mort m'a perdu dans un dédale d'allégories.Je ne suis pas habitué au symbolisme littéraire (le...
Par
il y a 6 jours
Clairement, e suis un néophyte des thèses abolitionnistes (celles qui visent à abolir la répression policière et carcérale de nos vies), et ce livre ne m’a pas vraiment aidé à y voir plus...
Par
le 23 janv. 2025