High Cruel Musical
Un article récent du New York Times révèle une tendance récente dans les bandes annonces de films : on y cache autant que possible le fait que ce sont des comédies musicales : pour conjurer le flop...
le 21 août 2024
131 j'aime
9
Sous ses faux airs de film original, le nouveau Jacques Audiard n'est en réalité qu'un condensé de techniques et références classiques qui use beaucoup (malheureusement) des méthodes du blockbuster en y injectant (mal) des scènes chantées.
Le casting est moyen, Zoé Saldana sauve le tout.
On commence par nous plonger sans subtilité dans la vie (cliché) d'une avocate de second plan. Audiard veut nous faire croire à son film mais c'est si grossier que ça devient risible. Il veut, ça se voit, faire des personnages un minimum complexe, mais c'est raté. On n'y croit pas une seconde. C'est improbable. Et ça ne nous touche pas. Ça nous gêne...
Les scènes chantées sont trop présentes et trop superficielles (voire inutiles) tout juste bonnes à arracher les larmes aux spectateurs.
Mais le plus gros problème du film c'est que tout est explicite. Il aurait pu introduire du doute, de la subtilité, un enjeu supplémentaire qui serait resté mystérieux. Mais non. Tout est dit. Il n'y a plus rien pour le spectateur.
Pour qu'un film soit efficace, il faut faire participer le public, il faut l'inclure, il faut qu'il doive réfléchir pour comprendre, qu'il tente de se mettre à la place de, pour ressentir comme. Ainsi, chacun voit le film de telle maniere, ainsi le film fait ressortir des choses différentes chez chaque spectateur.
Ici, non seulement Audiard n'essaie même pas de créer un peu d'ambiguïté, mais il nous force carrément à gober sa "morale", qui n'est malheureusement même pas réellement intéressante.
Reste la qualité visuelle à la hauteur du budget et la langue espagnole qui fait plaisir au ciné.
On préférera toujours Almodovar ou Demy à ce piètre mélange des deux.
Créée
hier
Critique lue 3 fois
D'autres avis sur Emilia Pérez
Un article récent du New York Times révèle une tendance récente dans les bandes annonces de films : on y cache autant que possible le fait que ce sont des comédies musicales : pour conjurer le flop...
le 21 août 2024
131 j'aime
9
...prends-nous pour des cons.(Ça a l'air de marcher...) _Putain, je n'étais tellement pas prêt.J'avais juste entendu les retours positifs aux lendemains des résultats de Cannes 2024. Ça m'a rendu...
le 28 août 2024
60 j'aime
62
Un Audiard qui a beaucoup de cœur pour son sujet, et dont le prix d'interprétation féminine nous ravit plus qu'amplement pour les actrices talentueuses (on dit bien "les actrices", car on ne fait pas...
Par
le 29 mai 2024
35 j'aime
Du même critique
Un très bon film qui reprend les codes du néoréalisme en parlant en plus de cinéma. Anna Magnani est formidable, un vrai moulin à paroles, et c'est le principal atout du film. Le reste est...
Par
hier
Sous ses faux airs de film original, le nouveau Jacques Audiard n'est en réalité qu'un condensé de techniques et références classiques qui use beaucoup (malheureusement) des méthodes du blockbuster...
Par
hier
C'était bien, gothique, esthétique et tout mais qu'est ce que c'était chiant et long... En dehors de quelques scènes intéressantes et quelques belles prises de vue, le film est franchement...
Par
hier