"Avec une insupportable vanité, elle s'était imaginé pouvoir sonder le coeur de tout le monde."
O combien je sais que cette adaptation du Roman « Emma » de Jane Austen, n’est pas l’adaptation préférée. O combien, elle est amèrement critiquée. Et pourtant.
Pour ma part, et je pense qu’il est important de le préciser, j’adore ce roman ! J’irai même plus loin, il fait parti de mon top 3 concernant les romans Austen. Je me suis donc lancée pleine d’espoir et je n’ai pas été déçue contrairement à beaucoup.
Je m’explique. Déjà, je trouve que Jérémy Northam est juste parfait. Il représente tout ce que j’imaginais de Mr Knightley et personne ne peut arriver à sa hauteur et encore moins le remplacer. Il EST Monsieur Knightley. Et ça, c’est un point primordiale, surtout qu’il s’avère être l’homme que je préfère parmi les personnages masculins d’Austin (oui oui, devant Darcy, c’est possible !).
Venons en à Gwyneth paltrow. Sujet délicat. Pourtant, je la trouve plutôt juste en emma. Emma est une petite peste, soyons sincères. Elle veut bien faire, mais au fond, c’est un vraie pimbêche qui sait ce qu’elle vaut et s’avère d’une hypocrisie qui agace. Et, en ce sens, je trouve Gwyneth paltrow plutôt juste.
La victime stupide est bien là. Plante verte qui joue son rôle de plante verte.
En sommes, adaptation agréable qui retiendra l’attention grâce à la performance de Jérémy Northam, vous l’aurez compris. Mais rien que pour lui, ça vaut bien le détour !