Quelque part, Les Coulisses d'une victoire est exactement le film que j'attendais. Ça n'excuse pas tout mais justifie une note correcte. En effet, je savais que je n'allais pas voir un documentaire ultra complexe et profond sur le système politique français et le "backstage" d'une élection présidentielle. Néanmoins, j'en espérais tout de même un peu plus de ce "documentaire" qui, même s'il arrive à captiver son audience grâce à un montage dynamique et son style clipesque de docu-fiction, manque cruellement de rigueur et de substance.
Beaucoup ont critiqué son aspect "propagandiste" et je les comprend, le fait est qu'il faut regarder le film en prenant beaucoup de recul et en acceptant le fait que celui ci n'aborde absolument pas un point de vue objectif sur le nouveau président mais a bel et bien pour but de le montrer sous sa meilleure facette. En effectuant cette démarche, le film n'est clairement pas inintéressant et discours même sur son propre dispositif. On est face à une start up ultra huilée et connaissant parfaitement tous les rouages administratifs, structurels et communicationnels et j'avoue que j'étais captivé par la façon dont chaque "sous-intrigue" est gérée. Ce film est la quintessence de ce que représente Macron. Un homme politique que beaucoup aiment, beaucoup détestent, mais pur produit de son temps et de sa génération et maîtrisant avec beaucoup de dextérité les différents outils communicationnels.
En fait, j'ai presque regardé ce film comme j'ai regardé Le Loup de Wall Street. Une sorte de plongée dans un autre monde, où chaque mot, chaque geste, chaque décision est calculée avec la plus grande attention. Je pousse le trait un peu loin, mais c'est le seul moyen pour arriver à garder un esprit critique car il est vrai que le personnage est tout de même attachant et même touchant. Un côté enfantin et "boy next door" qui rappelle les films de Scorsese.
De fait, j'ai suivi ces 90 minutes de "documentaire" avec intérêt, conscient de l'objectif véritable du projet mais tout de même accroché par son contenu. Ne vous attendez pas à un film didactique, instructif, neutre et sans concessions sur la mécanique politique française. Bien au contraire, le film en est l'antithèse, mais je lui met la moyenne pour son aspect divertissant et ludique.
Pourquoi pas, avec du recul, beaucoup de recul.