Une vision tant bien surprenante qu'intéressante de l'occupation de l'Empire du Soleil, au sein d'une communauté de prisonniers de guerre. Appuyant ses propos sur des faits réalistes, se film dénote malgré tout d'une originalité signée Spielberg. Misant sur un charme inattendu d'un jeune britannique à fort tempérament désordonné, le pari fut réussi.
Christian Bale dans sa jeunesse, encore plus convainquant, encore plus vivant, et encore plus passionnant ! Il ne reste qu'à juger de la tournure prise par les successions des valeurs de la guerre, les sentiments des protagonistes et les comparer. D'un côté la raison, d'autre part l'honneur et pour finir le respect. Qui détient l'arme la plus efficace pour sa survie ? Qui a le choix ? A vous seul d'en juger.
L'oeil est habilité à décrire et définir, mais cela selon la volonté de l'être le plus pure qu'il vous est destiné d'être. Revenons donc à ce que l'on sait faire de mieux, sans se demander pourquoi. Il s'agit dans un fond magistrale, d'un univers terrorisé où la flamme de la volonté s'éteint, mais la lueur d'espoir, toujours présent non loin de ceux qui y croient est à saisir. Cela implique prendre des risques, mais cela peut aller à mettre sa vie en jeu, pour un grain de respect.
La véritable question à se poser dès lors est : y a-t-il un ennemi autour de moi ? La réponse semble êtres évidente, mais la cause incomprise ou tout à fait ignorée se traduit par le désespoir enveloppant la complicité vers un débat auquel le dénouement ne verra de vainqueur !