En 1941, la concession internationale de Shanghai semble ignorer tout de l'occupation japonaise du reste du pays. James Graham, jeune fils d'un industriel britannique, y vit une existence protégée et pleine d'aventures imaginaires. Mais l'attaque de Pearl Harbour marque la fin de cet état de grâce, et James se retrouve séparé de sa famille. Condamné au statut d'errant, il se retrouve finalement emprisonné dans un camp de prisonniers où il doit apprendre à survivre...
EMPIRE DU SOLEIL est un excellent film de Steven Spielberg sur la Seconde Guerre Mondiale au Japon, bien qui est très loin de figurer parmi les plus grands films du réalisateur.
L'histoire est excellente où on suit un jeune britannique en Chine qui se retrouve séparé de sa famille et intégrer dans un camp de prisonnier après l'attaque de Pearl Harbor. Ses années de détentions vont être une aventure où il trouve un rôle à jouer parmi les détenus (que ce soit les aider, ainsi que ses nouvelles relations avec des américains...), et où il apprend à murir.
La force du film vient surtout de ses personnages et de son casting, avec surtout en tête le jeune Christian Bale qui est excellent et attachant dans le rôle de Jim. Il s'agit de son tout premier rôle où il commence à être révélé, bien qu'il faut attendre les années 2000 et surtout que Christopher Nolan le choisisse pour BATMAN BEGINS pour qu'il devienne une véritable star internationale.
Son personnage et excellent, avec tout ses rêves par rapport à la guerre (sa passion pour les avions) et surtout sa dernière partie assez touchants où se rend compte de la folie destructrice de l'homme, et surtout de la perte de la mémoire de sa famille après ses années de détentions.
Et les autres acteurs sont très bons, comme John Malkovich dans le rôle de Basie.
Et le film regorge de scènes très fortes comme :
la scène au coucher du soleil où il sympathise avec des aviateurs japonais quand il s'approche en admiration de l'avion japonais.
Toute la scène du bombardement de Suo Gan où Jim fait un chant japonais juste avant l'évènement, ainsi que la fin de la scène après le bombardement où Jim pleure sa perte de connaissance de sa famille.
Puis on a parmi les dernières scène le moment où il tente de réanimer un japonais dont il a sympathisé, et surtout la toute dernière scène où les enfants abandonnés retrouvent leur parents.
Le tout est donc excellent dans la quête de survie du personnage, et de sa progression vers une maturité.
La réalisation de Spielberg est vraiment excellente, avec de superbes images et quelques plans séquence comme la découverte du camp de travail.
Et la musique de John Williams est superbe.
Un excellent Spielberg bien que c'est loin de figurer parmi ses plus grands.