Spielberg mérite sa réputation.
Dans le cadre du 1er "Triple C" (http://www.senscritique.com/liste/Cycle_Culture_Cine/373549) je "devais" regarder ce film. En le sélectionnant, un peu par hasard, dans la filmographie de Steven Spielberg je n'avais pas remarqué les noms d'acteurs célèbres. Entre autres John Malkovich, Miranda Richardson, Ben Stiller... et surtout Christian Bale dans son tout premier rôle.
J'ai lu que le réalisateur avait eu du mal à trouver l'enfant du film, personnage principal, que l'on suit du début à la fin. Finalement il a choisi le Batman en devenir... et sacrebleu, qu'il a eu raison ! Le jeu de Bale est tout simplement époustouflant de justesse. À 13 ans, c'est très très fort.
L'histoire, inspirée de l'Histoire avec un grand H, est surtout tirée d'un livre de J. G. Ballard (qui fait d'ailleurs un petit caméo dans le film). Pour reprendre wikipédia : en 1941 une famille anglaise à Shanghai (ville qui était alors occupée par le Japon) se retrouve confrontée à la guerre. En effet, l'Empire du soleil levant la déclare aux USA, aux Pays-Bas et à la Grande-Bretagne. Suite à diverses péripéties, l'enfant se retrouve seul et doit se débrouiller pour survivre. On le voit évoluer, se transformer face à la dure réalité. C'est très prenant.
Je ne connaissais Spielberg qu'à travers ses blockbusters et je l'ai découvert sous un autre jour. Non pas que je le trouvais bof (bien que, excusez-moi ceux qui l'ont adoré, j'ai assez peu aimé Tintin) mais je ne souhaitais pas découvrir tout son travail. C'est désormais le cas. S'il a une telle réputation, c'est tout simplement parce qu'il est bon. Les images et la musique sont belles, le montage est bon (en tout cas me semble l'être, je parle ici en tant que profane), l'histoire est rythmée si bien que l'on ne s'ennuie pas. Et pourtant le film dure 2h34.
Oui, Spielberg mérite sa réputation !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Cycle Culture Ciné