20eme film de l'année et découverte du nouveau film de Virginie Efira dans le rôle titre qui après Benedetta, continue son exploration des personnages empreints de folie douce, c'est effectivement très bon!!
Camille et Georges dansent tout le temps sur leur chanson préférée Mr Bojangles. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Jusqu'au jour où la mère va trop loin, contraignant Georges et leur fils Gary à tout faire pour éviter l'inéluctable coûte que coûte.
Adapté du roman éponyme, le spectateur se retrouve pris dans un tourbillon de vie, de joie et de décadence épicurienne sans aucun tour de chauffe. Cette intolérance à toute forme de banalité et de normalité est ici vivifiante tant les personnages se refusent à penser à quelconques platitudes que la vie parsème aux travers de nos chemins.
Comment imaginer un seul instant ne serait-ce que tenter de contrôler une infime partie de ce que sont ce genre de personnes? Celle prête à toutes les fantaisies quitte à rouler à toute allure, tombeau ouvert jusqu'à se bruler les âmes et les ailes? Comment ne pas être dépassé par toutes les actions et autres péripéties qui se passent dans leurs vies?
Ce genre de personnages mi cigale mi Icare, véritables boules d'émotions toutes plus antagonistes que les autres et dont l'imagination débordante sortant de tout leur être fournissent un terreaux idoine pour de grands moments de vie.
L'histoire de couple dont le jusqu'au-boutisme absolue dans cette volonté frénétique de fumer la vie avant que celle-ci ne les fume sans avoir peur des conséquences est enivrante tant le spectateur se sent emporter par l'histoire, l'excentrique et le loufoque devenant rapidement la norme sans peine. Cet amour passionnel véritable de ce qu'il peut y avoir des plus romanesques nous montre à travers des moments de vie tant d'allégresse que de tristesse voire d'effroi comment le grain de folie animant ces êtres de feu est à la fois un malheur et une bénédiction.
L'histoire s'enchaine à toute allure avec un rythme de narration savant parfaitement ralentir quand il s'agit de représenter des moments graves ou douloureux et accélérer pour montrer des moments festifs ou positifs tout en amenant parfaitement les différents nœuds dramatiques dans un chemin parfaitement compréhensible pour le spectateur mais aussi pour les personnages.
Ces personnages hauts en couleur étant parfaitement interprétés par un casting pleinement investi débordant d'envies et de charisme. Les ping-pong verbaux s'enchainant à toute allure avec une justesse et précision de toute beauté (la saillie sur les cyclistes végétariens relève du génie ^^). Virginie Efira est hallucinante, bouleversante, enivrante, stupéfiante (rayer la mention inutile) tant celle-ci a parfaitement compris son personnage. Le reste du casting n'est pas en reste.
Cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait quelques nominations/récompenses à la clef.
Au niveau visuel, très belle mise en scène avec une jolie photographie mettant en valeur les multiples décors tant intérieurs qu'extérieurs, le tout étant sublimé par un travail sonore des plus efficaces (bruitage, montage sonore, BO).
C'est pour moi un véritable coup de cœur pour ce métrage parfaitement maitrisé avec une histoire ainsi que des personnages captivants, brillamment interprétés par un casting de grande qualité porté par une prestation XXL d'Efira dont le talent n'est plus à prouver, sublimée par une belle mise en scène et une partition sonore réussie.
J'ai pris un grand plaisir devant le film et plus les jours passent, plus je l'apprécie.
A découvrir par tous!