Au nom du père
À nouvelle décennie, nouvelle ère et nouveau départ pour Pixar Animation Studios. Désormais séparés de leur père fondateur, les magiciens de la 3D voguent vers des horizons inconnus avec un tout...
Par
le 7 mars 2020
60 j'aime
7
Si je devais aller à l'essentiel, j'écrirais : cela aurait pu être vraiment mieux, mais c'est déjà pas mal. Les défauts sont tout vus et identifiés : cette logique de course-poursuite lourdingue où tout le monde poursuit tout le monde : je trouve ça surtout pénible, jamais drôle et retirant finalement pas mal de charme à l'entreprise. On a également déjà vu animation plus personnelle, plus majestueuse que celle-ci, au demeurant efficace dans sa logique d'humaniser « physiquement » les différents protagonistes (dont certains, la Manticore en tête, clairement présents presque exclusivement pour amuser les enfants). Enfin, (sans doute parmi d'autres), cette logique que tout a une solution grâce à la magie rend le scénario parfois un peu « facile », en tout cas moins palpitant.
Toutefois, il serait vraiment de mauvaise foi d'ignorer quelques grandes qualités de l'œuvre : d'abord, cette envie de renouer avec les notions de quête, de voyage, très joliment exploitée, s'amusant avec les codes de l'heroic fantasy tout en les respectant avec beaucoup d'affection. L'occasion de quelques scènes vraiment réussies, ponctuées d'objets, de détails, de décors souvent chouettes. Pas mal d'idées sympas, comme ce demi-corps (le bas) paternel, présent du début à la fin sans que l'on puisse (vraiment) communiquer avec lui. Merci également de ne pas nous imposer une banale histoire d'amour pour proposer une belle relation fraternelle (tous deux excellemment doublés), nettement plus complexe qu'au premier abord.
Enfin, il y a ce final
(en plus de cet étonnant dragon « recyclé », encore une inspiration payante) :
je voyais un peu venir quelque chose dans ce goût-là, mais Dan Scanlon pousse l'idée encore plus loin, la rendant encore plus émouvante, voire assez audacieuse pour un film aussi grand public. Du coup, même si je ne peux m'empêcher d'être frustré par ces gamineries évoquées précédemment, ces facilités aseptisant à plusieurs reprises le récit, je suis quand même sorti de la salle touché, sensible à cette aventure entre frères prenant parfois des détours inattendus : pas de nouveau « classique Pixar », mais un bon dessin animé, sans être une énième suite ou préquel de quoi que ce soit : rafraîchissant.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Pixar et Les meilleurs films de 2020
Créée
le 20 mars 2020
Critique lue 171 fois
5 j'aime
D'autres avis sur En avant
À nouvelle décennie, nouvelle ère et nouveau départ pour Pixar Animation Studios. Désormais séparés de leur père fondateur, les magiciens de la 3D voguent vers des horizons inconnus avec un tout...
Par
le 7 mars 2020
60 j'aime
7
Grand martyre de ce début de printemps, le nouveau Pixar s'est vu lâcher en rase campagne comme un pet dans un pantalon en velours côtelé. Entendons par-là une communication un poil frigide...
le 21 mars 2020
37 j'aime
18
Pixar semblait encore une fois tenir un sujet en or, sortant des sentiers battus, irrigué de toute l'émotion dont le studio est capable. Et puis, cela semblait parler de magie. Cela semblait mettre...
le 7 mars 2020
33 j'aime
5
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime