Un gangster est pris en chasse par tout ce que l'Amérique peut compter de criminel, de tueurs, de flics ripoux ou des chasseurs de prime. Afin de prévenir le possible drame, il va prendre contact avec sa fille qu'il connait à peine, et contracte une assurance-vie qui prendre effet 21 jours plus tard, le poussant à survivre d'ici là.
On connaissait surtout Vince Vaughn pour les comédies qui ont fait son succès dans les années 2000, en compagnie de Owen Wilson, Ben Stiller ou d'autres qui constituaient le Frat Pack, synonyme de succès au box-office américain à ce moment-là ; je pense par exemple à Sérial Noceurs ou Tout sauf en famille. Mais depuis le milieu des années 2010, lassé (?) d'être dans le même genre, il a effectué un étonnant renversement dans sa carrière en ne jouant que dans des films sombres, noirs, durs à l'image de l'excellent Section 99 ou des séries comme True Detective, au point qu'il se fait beaucoup plus rare au cinéma depuis lors. En cavale fait partie de ce revirement, où il incarne un gangster avec une coupe de cheveux pas possible, à moins que ça soit une moumoute, qui essaie d'apporter un peu d'humanité dans la relation avec sa fille jouée par Hailee Steinfeld, qui n'a pas vraiment conclu ses débuts avec True Grit.
Car là, il s'agit d'un polar pépère, assez avare en pétoire, mais qui a quand un casting sympa comme Jonathan Banks, Terrence Howard, Jon Favreau (qui est souvent dans les films de son pote Vince) et Bill Paxton dans un de ses derniers rôles, celui d'un flic bien pourri. C'est peut-être ça qui sauve le film de l'oubli, car la réalisation n'a rien de follichone. Mais ce virage opéré par Vince Vaughn reste quand même étonnant, sans réel résultat pour le moment...