"En Corps" est d'abord une déclaration d'amour à la danse, aux corps qui dansent de jour de nuit : en ballerines ou pieds nus, hissés sur les pointes ou serpentant au sol - une déclaration aux étoiles filantes des constellations comme aux petits rats picotant le grain des planchers. Marion Barbeau, nommée première danseuse du ballet de l'Opéra en 2019, est une grande danseuse. Son personnage d'Elise Gautier s'inspire de sa carrière. L'actrice se coule avec naturel dans ce rôle taillé à sa mesure par Cédric Klapisch.
"En Corps" est encore un film d'acteurs. Muriel Robin s'épanouit dans son activité de mécène et rayonne d'humanité en mère de substitution. Pio Marmaï (Loïc), désarçonné face à l'agressivité de sa fiancée Sabrina, assure en cuisine et au lit. François Civil (le kiné Yann, looser éternel) joue les funambules entre farce et tragédie. On rit jaune de ses déroutes sentimentales. Chargé de trois filles, le notaire Denis Podalydès (Henri Gautier) est un veuf réfugié dans son travail. Quel hibou dépenaillé ! Parfait en père pudique incapable d'exprimer ses sentiments.
Le film débute comme un documentaire sur le ballet classique à l'Opéra de Paris. Elise, entourée par la sollicitude des maquilleuses, se prépare dans les coulisses. Sur scène se déroule ensuite un spectacle visuel et sonore de féerie. Mais Elise se blesse gravement et doit arrêter la danse au moins deux ans. Sa raison de vivre s'effondre. Sa mère l'avait poussée à danser et après sa mort, Elise a persévéré jusqu'à atteindre l'excellence à l'Opéra. Impossible d'arrêter à 26 ans...
Pour échapper à son milieu parisien, Elise suit des amis en Bretagne dans un centre culturel dirigé par Josiane (Muriel Robin). Elle aide Sabrina (ex-danseuse classique) et son ami Loïc (cuisinier) à préparer et servir les repas d'artistes en résidence. La compagnie d'Hofesh Shechter répète dans la grande salle. Hofesh propose à Elise de participer aux exercices collectifs. Et le regard documentaire de Cédric Klapisch se tourne vers la danse contemporaine. Leurs gigotements, transes et contorsions ne seront pas du goût de tous !
Elise va-t-elle se reconvertir vers cette forme de danse ? Trois petits pas et puis s'en vont... Les danseurs passent... Les danseuses passent... L'école de l'Opéra essaime et se régénère... Dansez sur moi, dansez sur moi - atomes propices de l'univers... La danse des corps sous la voûte céleste est éternelle.