Dans ces temps maussades, où le négatif tend à l'emporter sur le positif, il est important d'avoir des vague de positivité pour tenir le coup. En corps de Cédric Klapish répond totalement à ce besoin.
Si l'on pourrait se dire "encore un film de danse" au scénario vu et revue, avec un schéma actanciel tout fait et prévisible, En corps répond par la négative.
Un scénario, une histoire
Alors oui, le scénario du film est vue et revue, oui, tout commence par un personnage principal qui subit un drame, perds espoirs, rencontre une personne qui change tout, reprend goût à la vie et fini par réussir sur un fond d'histoire d'amour (quand même). Oui, c'est vue. Mais c'est là que le génie de Cédric Klapish prend vie. En dépit d'une suite d’événements prévisibles (quoique), on se laisse porter par le film comme on se laisserai porter par un ballet classique qu'on a vue et revue. L'histoire est belle, très belle. C'est tant une quête intérieure qu'une quête dansée.
La danse à l'honneur
Cédric Klapish met à l'honneur la danse dans ses plus beaux aspects. Le choix des productions dansées est particulièrement bien choisi, de très beaux moments de ballet, de magnifiques moments de hip hop, et surtout une danse contemporaine mise à l'honneur comme peu osé le faire. Parole d'une ex danseuse contemporaine: Merci! Merci d'avoir présenté la danse contemporaine à sa juste valeur et de ne de pas l'avoir confondu avec le jazz. Merci aussi de ne pas avoir associé la danse contemporaine à la gymnastique, chose beaucoup trop commune.
Une quête philosophique
Ce qui fait la force de En corps, c'est surtout la quête philosophique d'élise. Cédric Klapish a mit à l'honneur la recherche de soi, de sa force et la réponse à la question "comment avancer quand on est brisé". La réponse à cette question nous prendra tout le long du film et touchera tous les aspects de la vie d'Elise. La plus belle réponse vient d'un personnage de la troupe "weakness is a superpower" (la faiblesse est un super pouvoir), il fallait oser le dire, Cédric Klapish a osé et ça fait du bien. Mention honorable à Josiane (interprété par Muriel Robin) qui nous pousse aussi à sortir de notre zone de confort avec ses phrases touchantes, brutes et humoristiques.
En fin de compte faut-il aller voir En corps? La réponse est oui, sans aucune hésitation. Un film doux, sans violence, avec une bande son particulièrement réussi, une image sobre et discrète, mais travaillée et agréable, ça fait du bien. En somme, le seul effet secondaire de ce film pourrait être de sortir certaines personnes de leur zone de confort ou réengager certains sportif réformés dans le sport. C'est mon cas.