Film visionné pour passer le temps au début, La Vache s'est révélé être une excellente comédie et la découverte d'un réalisateur étonnant et prometteur j'ai nommé Mohammed Hamidi.
Le scénario de base donne à voir une histoire simplette un paysan algérien pars au salon de l'Agriculture à Paris avec Jacqueline, sa vache. Poussé par la porte, Mohammed Hamidi ouvre en réalité la porte à la confrontation de deux cultures aussi opposé que proche : la France et l'Algérie. Le scénario va pourtant beaucoup plus loin, il nous présente, en effet, la France vue d'un paysan algérien et l'Algérie d'un point de vue interne, bien loin de l'image traditionnellement montré par les médias. On y découvre la générosité des paysans algérien et l'illogisme français (un comte pauvre). On est aussi confronté à la réalité française lors de l'arrestation de Fatah pendant la manifestation.
L'humour est présent en quantité mais surtout en légèreté quoi que compréhensible avec un minimum de culture musulmane (l'alcool, la Mecque...). Notons que la religion n'est pas omniprésente, ce sont des petits points qui donne du relief à Fatah. Certaines blagues sont aussi tout simplement hilarantes bien que simplissime.
Les personnages sont particulièrement bien travaillés, Fatah est tout simplement vrai, c'est l'algérien typique, déterminé comme jamais, drôle, mais aussi candide et c'est sa candeur qui le rend attachant, je me suis entendu penser "Fatah j'ai envie de te rencontrer et féliciter ta vache". Les autres intervenants sont tout aussi vrai et donne des images de la réalité française, que ce soit la paysanne sans famille, l'algérien qui cache sa famille française à sa famille algérienne, les gens du spectacle ou le comte sans argent et en dépression.
Si la réalisation sonore et vidéo est très simple, notons sont réalise et sa simplicité qui renforce les personnage et le fond. La musique algérienne donne aussi beaucoup de joie. On notera les nombreuses utilisations d'archives, car La Vache est une histoire vraie.
Si l'on ne pourrait considéré La Vache comme un chef d’œuvre, il est toutefois un incontournable et un gros gros coup de cœur. Des films aussi léger, simple mais instructif, ça fait du bien... Cela donne du baume au cœur.