Que demande-t-on au cinéma ? Ou plutôt qu'est-ce que je demande au cinéma ? Ma foi, personnellement, plein de choses différentes ! me faire réfléchir, me faire rêver, éventuellement m'éduquer, m'emporter dans des contrées incroyables, etc. Et, notamment, de me faire passer un bon moment.
Cette comédie m'a fait passer un bon moment sans arrière pensée. Elle m'a rappelé certaines comédies à la papa avec Bourvil par exemple. Certains qualifient le film de gentillet, pour ne pas dire, niais. Et alors ? Le personnage principal, Fatah (le seul de son village à ne pas se nommer Mohammed semble-t-il !), paysan algérien concrétisant son rêve de monter à Paris pour participer au concours du salon de l'agriculture, est un personnage attachant très joliment interprété. La vache aussi est jolie d'ailleurs. L'histoire est pleine d'invraisemblances mais on on sourit beaucoup et on rit souvent. La faute à la poire ?
Au passage sont tout de même évoqués quelques problèmes de société ou de culture : paysans en colère ou résignés comme cette brave dame seule à gérer sa ferme, le beau-frère n'assumant pas vis-à-vis de sa famille sa belle épouse blonde... juste évoqués et juste pour alimenter quelques péripéties. Mais il suffit de regarder les journaux télévisés pour en savoir plus sur ce type de situation, non ? quelques clichés aussi : la France, pays où l'on sait parler d'amour...
Ce petit film sympathique rend hommage à un certain cinéma familial : il est plaisant de se retrouver dans une salle comble d'où les spectateurs sortent en se souriant.
Et ça me fait penser qu'il faut que je refasse le plein de poire :)