J'ai de bons souvenirs des films de Klapisch (le péril jeune, l'auberge espagnole), même si avec le recul (et après le visionnage d'En Corps) je doute que ça tienne encore la route aujourd'hui...
Que c'est mauvais, que c'est mal écrit, mal joué. Je n'en garde que trois scènes marquantes (c'est un peu pauvre pour un film de deux heures) :
- Le prologue, extrêmement bien filmé, très travaillé, comme un opéra. Et même si le ressort principal (la blessure) est vu et revu, ça passait comme une pièce classique.
- La scène avec le couteau et le ketchup, parfaitement drôle, et juste assez longue pour devenir lourde et donc encore plus drôle.
- La scène de danse finale, surtout au moment du solo de l'héroïne.
Voilà, voilà...
C'est bien léger. On a hésité à arrêté au bout d'un quart d'heure. Ce ne sont que les morceaux de danse qui nous ont fait aller au bout. Mais dès que ça parle, mamma mia... Que de clichés, de poncifs, de postures de bobo qui ne se voit pas être tout à fait ridicule avec ses pensées à deux sous. Oui, alors moi, tu vois, la danse contemporaine, je vois ça comme venant de la terre, c'est presque tribal, quoi... Ah non, mais moi, c'est trop la danse classique, tu vois, c'est aérien, c'est comme essayer de toucher le ciel, tu vois...
Aïe aïe aïe. Qui a pu écrire un truc pareil ? Et qui a donné le feu vert pour laisser au montage TOUTES les séquences où les acteurs parlent ? C'est moi qui ai un problème avec le réel, ou ça sonne faux tout le temps ? Aucune implication émotionnelle, aucune note juste, rien. Pire qu'un téléfilm France Télévision. J'en aurais pour des heures à dire tout le mal que j'en ai pensé. Typiquement le genre de film qui contribue à m'éloigner des productions françaises. J'ai beau faire l'effort, je ne trouve personne, dans aucune situation, qui parlerait et se comporterait comme dans ce film.
Qu'on soit bien d'accord, je n'invente rien de nouveau, d'autres critiques en-dessous de 5 étoiles ont déjà dit tout ce que j'avais à dire et l'ont mieux dit, mais je devais intervenir pour faire baisser cette note globale. Comment est-ce possible d'encenser un truc pareil ? Ca n'apporte rien au cinéma (et surtout pas au cinéma français faussement culturel) et rien à la danse. Les scènes de danse sont belles en elles-mêmes, et encore heureux, mais le discours derrière est vide. Et pour vivre en direct ces problématiques du corps blessé dans le cadre de la danse, justement, vous pouvez me croire quand je vous dis que c'est bien bien bien plus sombre que ça... C'est vide, creux, fade, inintéressant (insérez ici l'adjectif dépréciatif de votre choix).
Passez votre chemin !