A la fin des années 90, la vague de la télé-réalité s'apprêtait à déferler sur le petit écran, bien souvent pour le pire. Deux films ont anticipés cette tendance à l'époque : "The Truman Show", qui connut un gros succès public et critique, et "EDtv", échec commercial qui est plus ou moins tombé dans l'oubli. Dans ce dernier, un Américain moyen accepte d'être filmé en permanence pour une émission TV. Et ce qui démarre comme une farce va se transformer en feuilleton national... et en poule aux œufs d'or pour les producteurs !
Outre la comparaison avec "The Truman Show" qui plaide en sa défaveur, "EDtv" déçoit pas mal. L'humour est parfois un peu lourdingue, l'intrigue pas toujours passionnante, et la réalisation assez plate. D'autant plus que les seconds rôles (Woody Harrelson, Martin Landau, Dennis Hopper) sont quelques peu sous-exploités.
Heureusement, tout n'est pas à jeter, loin de là. Peu connu à l'époque, Matthew McConaughey est très sympathique en citoyen lambda devenant une star malgré lui, alors que sur le papier le personnage n'avait rien de séduisant. Par ailleurs, le scénario tacle beaucoup les magouilles des chaînes, le microcosme de la TV (des émissions parlant d'autres émissions), et bien sûr le concept de la télé réalité (ou comment vendre un sujet totalement inintéressant au grand public). Des propos pertinents, qui n'ont pas beaucoup vieilli.