J'adore les films à requins. Que ce soient ceux qui essaient de bien faire (et parfois, y parviennent) ou les nanars à requins les plus idiots, qu'on regarde juste pour se fendre la poire.
Pour moi, Meg 1 (En eaux troubles en français dans le texte) appartient à la première catégorie, il est certes peu innovant, mais très efficace. Meg 2, quant à lui, reprend davantage les codes du nanar que ceux des classiques.
Vers la fin, on se croirait presque devant Mega Shark VS. Giant Octopus!
Le titre français donne déjà envie de rire : En eaux TRÈS troubles. Ah ça, pour être trouble, c'est trouble: le film se perd dans des sous-intrigues dont, soyons francs, on se fout complètement. Entre les gros méchants pas beaux qui exploitent la planète en se gaussant, avec un mépris de la vie on ne peut plus caricatural, les arcs narratifs & développement de personnages inattendus et pas nécessairement solicités, ainsi que la découverte d'un nouveau "monde" et de nouvelles créatures, le tout ponctués de blagues qui montrent combien le métrage ne se prend pas au sérieux, le meg éponyme y perd sa place au premier plan.
Si dans Meg 1, le requin est l'ennemi à abattre et l'enjeu central du film, dans sa suite, le mégalodon ne devient qu'un simple accessoire, présent uniquement en toile de fond d'autres intrigues clichées et prévisibles, au point de ne même plus inquiéter outre mesure les personnages. Le meg ne fait plus peur. Mais rassurez-vous, les graines d'un troisième volet ont été semées et j'ai déjà mes théories sur la question.
Bon, après, je me plains, mais je n'étais pas venue à la séance pour voir un chef d'oeuvre. Je voulais simplement me détendre devant un film appartenant à mon plus gros péché mignon cinématographique, et poser mon cerveau sur le côté de mon siège. Mission accomplie, j'en ai eu pour mon argent à ce niveau.
En bref, tout dépend de ce que vous cherchez. Si vous souhaitez passer un bon moment, mais pas nécessairement voir un bon film, foncez en salle, et si possible en 3D.