Missionné par un programme international d'observation de la vie sous-marine, un submersible a été attaqué par une créature gigantesque qu'on croyait disparue. Sérieusement endommagé, il gît désormais dans une fosse, au plus profond de l'océan Pacifique, où son équipage est pris au piège. Il n'y a plus de temps à perdre : Jonas Taylor, sauveteur-plongeur expert des fonds marins, est engagé par un océanographe chinois particulièrement visionnaire, contre l'avis de sa fille Suyin.
EN EAUX TROUBLES est un des rares films de requins populaire sortit récemment au cinéma. Le genre de films de requins a été rendu populaire dans les années 70 avec le fameux LES DENTS DE LA MER de Spielberg qui sert de modèle. Puis après, le concept a été usé jusqu'à la corde et le genre n'intéresse plus grand monde à la fin du XXème siècle. Les films de requins actuels que l'on peut trouver sont dans la grande majorité des direct to vidéo, notamment les nanars produits par Asylum. Pourtant, un blockbuster a vu le jour en 2018, THE MEG, réalisé par Jon Turteltaub (Rasta Rockett, les films Benjamin Gates) et avec un grand nom du cinéma d'action sur l'affiche : Jason Statham.
EN EAUX TROUBLES est un divertissement sympathique, mais qui n'est pas très bon et ne renouvelle en rien le genre, si ce n'est mettre en scène un énorme requin préhistorique géant sur grand écran, et mettre devant lui un roi de la tatane.
Le scénario est hyper classique et déjà vu avec les héros qui vont à la chasse au requin avant que ce dernier provoque des désastres en mer.
Il n'y a rien de surprenant, on est dans un scénario réutilisé des dizaines de fois, en étant assez grand publique, pas très violent et plus centré sur l'aspect action que sur l'aspect horrifique et le suspense.
Au niveau des personnages, c'est globalement pas oufs. Le seul qui sort du lot c'est bien sur Jason Statham qui fait du Statham pour notre plaisir, il ressort son rôle du héros vénère. Son personnage est aussi sympa dans le sens où il ne veut plus aller dans les profondeurs après ce qui se passe dans la scène d'ouverture. Après les autres persos passent, comme Suyin ou Morris, et l'humour marche quelque fois. Après c'est le genre de scénario qui est à la base un peu nanardesque, mais que à tendance à trop se prendre au sérieux. Et les péripéties peuvent être aussi répétitifs avec les personnages qui n'arrêtent pas de tomber à l'eau. Le rythme est plutôt correct malgré des longueurs dans la première partie.
Le Megalodon est plutôt réussi visuellement et assez imposant en tant que grande menace. L'action est efficace que ce soit les passages de traques en mer ainsi que la scène finale avec l'attaque du Megalodon sur la plage et la confrontation finale avec les vaisseaux sous-marins qui est assez bonne.
La réalisation est basique, sans surprise malgré de beaux visuels dans les passages sous l'eau. Et il y a quelques moments dans la mise en scène qui sortent du lot, bien que pas originale comme la vue en première personne que ce soit Jason Statham dans l'eau, où les fameux plans à travers les yeux du requin sous l'eau.
Pas grand chose à rajouter, si ce n'est que c'est un film de requin correct, mais qui ne va pas rester dans les mémoires, si ce n'est que ça fait partie des rares films populaires récents de requin sortit au cinéma.