En effet, comme l'indique le titre de cette critique, j'ai la très forte impression qu'une carence cinématographique s'est installée.
"En eaux troubles" était plutôt prometteur et les découvertes archéologiques modernes assuraient une réelle innovation et un dépoussiérage non négligeable du mythe des "dents de la mer" ou encore "peur bleue". Cependant, j'ai été très déçue de constater que les réalisateurs d'aujourd'hui ont une réelle difficulté à sortir des sentiers battus. En effet, à tout point de vue, "En eaux troubles" est une énième copie de l'incontournable film de Spielberg et reprend absolument tout les codes utilisés dans ce premier film, et cela des personnages ( éternellement clichés à mon sens ) jusqu'à l'invasion d'une plage fréquentée par le dit "monstre" marins en passant par la destruction de quelques bateaux de pêches. Une déception d'autant plus frustrante que l'intrigue scientifique était réellement travaillée ( la barrière d'éther glacée séparant monde préhistorique et monde humains ).
Bref, une trame initiale avec enormément de potentiel gâchée par la volonté de perpétuer dans les esprits, un mythe vieillissant à grand renfort d'effet spéciaux superflus.