"Les dents de la Mer" avec plus de testostérones ? Un film oubliable qui manque d'originalité.

Ce long-métrage fait partie des long-métrages qui n’étaient pas forcément attirants lorsqu’il était sorti au cinéma. Non pas que les films d’action sont mauvais mais certains d’entre eux ne reposent que là-dessus et n’ont pas grand-chose en dehors de ça. Avec Jason Statham, il était évident que le long-métrage allait reposer sur son action avant tout autre chose. Malgré ça, la curiosité l’a emporté. Est-ce que ce long-métrage est bon ? C’est difficile à dire. En soit, c’est comme si on regardait Les dents de la Mer en moins horrifique et avec un requin de 25 mètres. Il a beau avoir quelques points positifs, c’est un long-métrage assez oubliable en vérité.



Positif




  • Jonas Taylor (Jason Statham) est un secouriste qui a dû abandonner ses collègues et amis lors d’un sauvetage tout en étant persuadé que quelque chose les attaquait. Maintenant, il vit sa vie tranquillement en solitaire mais il doit replonger dans les eaux profondes pour un nouveau sauvetage et affronter un requin de 25 mètres. C’est un personnage principal dont on comprend le comportement avec les autres mais qui reste assez sympathique avec certains personnages. Après, sa peur des profondeurs est lié à un traumatisme de ce qui s’est passé, ce qui est logique.
    Suyin (Li Bingbing) est la fille du penseur de ce grand projet maritime et il est déterminé à sauver son équipe de ce requin en priorité. C’est un personnage avec du caractère mais c’est une mère qui cherche à protéger sa fille et ça se ressent. Elle n’a pas un grand rôle à jouer dans l’histoire mais on s’attache un peu à elle quand même.
    Minway Zhang (Winston Chao) est le père de Suyin, c’est un ingénieur maritime qui veut sauver son équipe en priorité. Il n’y a pas grand-chose à dire sur lui à part que c’est un père qui aime sa fille et sa petite-fille.
    Mac (Cliff Curtis) est le chef de l’expédition sous-marine et il fait de son mieux pour protéger son équipe. C’est un chef assez attachant malgré qu’il ne fasse pas grand-chose mais c’est un ami fidèle à Jonas, même dans ses moments de traumatisme où tout le monde doute.
    Meiying (Shuya Sophia Cai) est la fille de Suyin, c’est une petite fille plus maligne qu’on pourrait le croire et qui est un peu bizarre. Mais ses rapports avec Jonas la rendent plutôt attachante.


  • Le long-métrage démarre par une mission de sauvetage dans un sous-marin où Jonas a vu quelque chose de monstrueux qui est allé jusqu’à tordre le sous-marin où ils se trouvent. Il en a tellement peur qu’il laisse ses collègues afin de sauver les rescapés. C’est une introduction intéressante qui nous donne envie d’en savoir plus sur ce qui les a attaqué.


  • En terme de symbolisme, il n’y a pas grand-chose à en dire. Le symbolisme a quelques idées intéressantes comme le traumatisme de Jonas par rapport à l’océan ou encore la scène où on découvre des pêcheurs de requins dévorés par l’énorme requin. Ce sont des petites idées de symbolisme mais qui fonctionnent.


  • On ne va pas dire que le jeu d’acteur vole haut mais ils sont un peu investis au moins. Certains acteurs s’en sortent un peu, surtout Jason Statham qui donne réellement l’impression de jouer un rôle pour une fois, ça change de ses rôles habituels où il fait la tête en permanence.


  • Malgré que certaines musiques nous sortent un peu du long-métrage, il faut admettre que la majorité des musiques sont d’assez bonne qualité. Elles sont surtout agréables à écouter tout en collant assez bien avec ce qui se passe à l’écran.


  • Si il y a des effets spéciaux qui ne sont pas mal travaillés, ce sont ceux des océans et des fonds marins. C’est un détail mais les effets spéciaux sont réellement de ces passages sont réellement d’assez bonne qualité.


  • La mise en scène n’est pas exceptionnelle mais il faut admettre qu’il y a quelques idées plutôt pas mal. Alors oui, on aurait pu avoir une mise en scène plus soignée mais les quelques idées ici passent.


  • Les costumes des personnages sont d’assez bonne qualité tout en les définissant assez bien. Après, les costumes de ce long-métrage ne sont pas très importants mais ça reste d’assez bonne qualité.


  • Les décors de ce long-métrage s’en sortent assez bien, que ce soit sur l’océan ou dans les quelques intérieurs, les décors sont d’assez bonne qualité dans l’ensemble.


  • La fin est classique mais c’est une fin qui fonctionne après tout ce qui s’est passé. Même le plan final de cette fin est assez bien choisi quand on y réfléchit.




Négatif




  • Était-ce réellement utile de mettre une pieuvre géante attaquant Suyin ? Non. On aurait largement pu mettre le requin qui l’attaque directement. Même si c’est pour montrer l’autre monde qui se trouve en-dessous, ne voir qu’une pieuvre géante et un requin géant n’est pas suffisant. Soit vous montrez plus de créatures, soit vous ne vous contentez que du requin pour que ça marche mieux dans ce long-métrage.


  • Certains personnages sont attachants mais l’équipe qui les accompagne n’est pas très importante. Que ce soit Jaxx, DJ, Lori, le docteur Heller ou Jack Morris, ce sont des personnages dont on se fiche un peu. Sincèrement, c’est difficile de s’attacher à cette équipe malgré la bonne tentative.


  • Pour une fois, on pourrait pratiquement dire merci à la traduction française. Non parce qu’en VO The Meg signifie Le méga, ce qui est un titre un peu trop simpliste. En eaux troubles n’est peut-être pas un bon titre mais c’est déjà un meilleur titre que le titre en VO.


  • A un moment, on essaye de nous faire une scène de pardon entre Suyin et son père mais cette scène ne fonctionne pas. On avait pas l’impression qu’il y ait de mauvais rapports entre eux avant alors pourquoi cette scène est une sorte de pardon pour son père ?


  • Si le requin est réellement attiré par les vibrations, comment se fait t-il qu’il n’attaque pas le bateau qui fait des vibrations ? C’est un détail mais ça aurait été plus cohérent qu’il attaque le bateau non ? Surtout qu’il est presque aussi grand que celui-ci.


  • Malgré que la majorité des musiques ne soient pas trop mal, la musique quand on arrive en Thaïlande n’est pas terrible. Sincèrement, c’est une des rares musiques à nous sortir du long-métrage, ce qui est un peu regrettable sans être dramatique.


  • Parfois, le long-métrage nous sort des ralentis un petit peu inutiles. Par exemple, quel intérêt de mettre un ralenti quand Jonas prend une douche dans sa cabine ? C’est un peu ridicule dans ce contexte (même si ça raconte quelque chose).


  • Parfois, le long-métrage se permet de nous faire quelques blagues pas drôles et oubliables. C’est un détail mais ça aurait été peut-être un peu mieux sans cet humour forcé, surtout avec DJ et le fait qu’il ait peur, ça devient vite lassant.


  • En dehors des effets spéciaux de l’océan, on ne va ps dire que les effets spéciaux sont parfaits. C’est surtout le avec le barbu dévoré qui disparaît avant d’entrer dans la bouche du requin (surtout au ralenti, c’est très drôle à voir).


  • Les moments d’émotion sont ratés, on arrive pas à ressentir beaucoup de peine pour les personnages lorsqu’il leur arrive quelque chose. On devrait bien sûr mais, étrangement, l’émotion ne fonctionne pas ici.


  • Alors là, on ne va pas dire que les personnages ont réellement évoluer. Certains ont une toute petite évolution mais rien de bien grandiose. C’est dommage que Jonas et Suyin n’aient pas de réelle évolution.


  • Est-ce qu’on croit en la tension que veut nous mettre ce long-métrage ? Et bien non. Ils ont essayé quelque chose mais la tension n’est pas très efficace pour les personnages, on arrive pas à y croire.


  • Est-ce que le scénario est assez prévisible ? Dans l’ensemble oui. Il n’y a pratiquement aucun moment de réellement inattendu dans ce long-métrage, ce qui est regrettable.



!!! PARTIE SPOIL !!!


Est-ce que la technologie qu’on voit dans ce long-métrage ne serait pas un peu trop futuriste ? C’est un détail mais, quand on voit les appareils dans lesquels ils sont pour explorer les fonds et affronter les requins, c’est à se demander si la technologie n’est pas un peu trop avancée. Rappelons que ce long-métrage est censé se passer en 2018, pas en 2038.


Le requin est arrivé ici parce qu’il a suivi l’appareil qui est remonté et qui a fait passé la chaleur de son monde pour lui permettre d’arriver dans le notre. Même pour un non-scientifique, on va dire que cette explication tient la route.


Apparemment, il n’y avait pas un mais deux requins lorsqu’on découvre le deuxième qui vient manger le cadavre du premier. Pourquoi pas. Mais c’était assez évident qu’il y en avait deux vu que le premier meurt assez vite.


Au final, ce long-métrage n’est vraiment pas terrible. Il nous donne l’impression de revoir Les Dents de la mer en moins travaillé et en se voulant plus impressionnant avec son énorme requin, mais ça ne fonctionne pas. On a beau avoir quelques personnages principaux qui se tiennent, des visuels assez jolis sous l’eau et des musiques pas trop mal dans l’ensemble, cela ne nous fait pas oublier les personnages secondaires oubliables, les ralentis inutiles, la tension en laquelle on ne croit pas ainsi que l’émotion qui ne fonctionne pas. Ce long-métrage plaira sûrement à quelques personnes mais ce n’est pas un très bon film pour autant. Pour ma part, le visionnage ne fut pas un calvaire mais j’aurais du mal à le regarder à nouveau (surtout à coté de les dents de la mer de Spielberg que je trouve bien plus travaillé et soigné).

FloYuki
4
Écrit par

Créée

le 16 févr. 2022

Critique lue 489 fois

2 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 489 fois

2

D'autres avis sur En eaux troubles

En eaux troubles
Behind_the_Mask
6

Il va nous falloir un plus gros bateau.

Hélas ! Trois fois hélas ! En Eaux Troubles est loin d'être la quintessence attendue du film de requin moderne. Quelle déception... La faute à un humour qui sera parfois amené avec de très gros...

le 25 août 2018

46 j'aime

9

En eaux troubles
Djou2010
6

Sharknado à gros budget

Jason Statham contre un mégalodon ! Voilà... besoin d'en dire plus ? Et si je rajoute "par le réalisateur des Benjamin Gates et de l'apprenti sorcier" ? Toujours besoin d'une critique ? Franchement,...

le 16 août 2018

33 j'aime

3

En eaux troubles
Moizi
3

Plus c'est con, plus c'est bon

Bon j'ai uniquement vu et payé pour ça parce que j'attendais la séance de Climax et que c'était le seul film qui pouvait me permettre de roupiller devant sans trop de dommages... Et finalement j'ai...

le 3 oct. 2018

22 j'aime

2

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12