« En eaux troubles » sympathique blockbuster estivale .
L’histoire se déroule au cœur de l’océan Pacifique . Un sous marin d’une équipe de chercheurs est attaqué par une créature préhistorique gigantesque qu’on croyait disparue depuis des millions d’années , le mégalodon un requin préhistorique de 23 m de long .
Le sauveteur plongeur Jonas Taylor ( Jason Statham ) va aller risquer sa vie pour sauver les hommes et les femmes prisonniers de l’embarcation et affronter le prédateur le plus terrible de tout les temps ...
« En eaux troubles » est un sympathique blockbuster estivale mis en scène par le réalisateur John Turteltaub .
Bon au premier abord le scénario du film n’a rien de franchement originale avec une énième histoire de requin qui attaque les gens et un type qui va tenter de l’arrêter . Le pitch qu’on recycle depuis plus de 40 ans depuis l’immense succès des « dents de la mer » de Steven Spielberg qui avaient inventer avec ce film un nouveau genre celui du Thriller aquatique et du film de requin . Et depuis cette période on ne cesse de surfer sur ce succès en lançant des tas de film sur les requins qui se ressemble tous . Et la tu te dit pourquoi aller voir une énième copie des « dents de la mer » ? Et ben car le film se différencie un peu de ce qu’il se fait d’habitude dans le genre . Ce qui fait la particularité et l’interêt de « En eaux troubles » par rapport aux autres films de requins c’est d’avoir mis un requin d’une taille démesuré , le fameux Mégalodon un requin préhistorique gigantesque disparue de la surface de la terre depuis des siècles . Et la pour le détruire sa va être vraiment compliqué . La confrontation avec ce requin géant va être vraiment explosif et va donner lieu à des séquences d’actions spectaculaires et intenses qu’on ne voit pas vraiment dans les autres films de requins
( le Megalodon qui retourne le bateau , l’attaque du Mégalodon sur les baigneurs , le combat finale face au Megalodon ... )
. Je me suis régalé devant ses séquences spectaculaire et divertissantes même si j’avoue que j’aurais aimer en voir plus du même calibre . On va être tenu en haleine tout le long pour voir comment ils vont réussir à anéantir ce requin grâce à un bon suspense , de bons rebondissements , quelques bons moments de frayeurs et de sursaut le tout saupoudrer de quelques touches d’humour bienvenue . Le film contient un bon rythme sans réel temps mort .
.
Donc « En eaux troubles » sans être révolutionnaire est un film très efficace et divertissant un peu différent des films de requin habituel grâce à son requin géant . A noter que le film est plus un film d’action et un thriller qu’un film d’épouvante donc ne vous attendez pas à des séquences gores avec le requin qui déchiquete tout sa reste assez soft à ce niveau là .
Le film est porter par un bon casting avec à sa tête Jason Statham crédible dans le rôle du héros qui va tenter de sauver des chercheurs des attaques d’un requin géant . Le reste du casting fait plutôt bien le job dans le rôle de ses chercheurs qui vont être attaqué par le requin même si ils interprètent des personnages clichés , fade , caricaturaux et un peu agaçants .
Les effets spéciaux qui donnent vie à ce requin géant sont plutôt bien foutu . Le requin a vraiment de la gueule ( c’est le cas de le dire ) et est vraiment impressionant . Les décors sont réussit nottament de la superbe station sous marine où se trouve les chercheurs qui vont être attaquer par le requin . On a d’ailleurs droit à quelques beaux plans sous marins dépaysant nottament
au début quand les chercheurs regarde les poissons à travers les vitres de la station sous marine ou quand ils explore la fosse sous marine avant de se faire attaquer par le requin .
Pour résumer « En eaux troubles » est un sympathique blockbuster estivale sans prise de tête qui nous tient en haleine et nous divertit de bout en bout et qui a été l’un des beaux succès surprise au box office de l’été 2018 . Le succès du film engendrera une suite en 2023 malheureusement bien moins réussit ( « En eaux très troubles » ) .