En voilà un beau téléfilm se permettant des audaces de mise en scène et de dire « merde » à la linéarité, donnant à l'œuvre quelque chose de profond, complexe et subtil. En effet, « En marge des jours » a beau être terriblement triste, on évite le pathos et le larmoyant au profit de personnages forts, marquants, dont on peut constamment comprendre les motivations, aussi mesquines et méprisables soient-elles. C'est incontestablement cela qui rend les différents enjeux aussi poignants, à l'image de ces allers-retours incessants à l'hôpital pour un homme qui a à peine conscience de qui vous êtes et de ce que vous avez représenté pour lui.


De plus, le fait qu'un sujet aussi fort n'ait jamais été réellement traité ne fait que renforcer son impact, surtout lorsque les différentes situations sont aussi bien décrites, aussi bien développées. Emmanuel Finkiel évite ainsi toute facilité, montrant intelligemment que les « gagnants » ne sont pas forcément ceux qu'on croient, à l'image d'un dénouement remarquablement amené et profondément émouvant... Sans oublier une Michèle Laroque magnifique de sensibilité contenue dans ce qui est probablement son plus beau rôle, entourée par les impeccables Wladimir Yordanoff et Dominique Reymond. Bref, de la télévision haut de gamme, sur le fond comme sur la forme : une belle réussite.

Caine78
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs téléfilms et Les meilleurs téléfilms français

Créée

le 22 avr. 2018

Critique lue 217 fois

Caine78

Écrit par

Critique lue 217 fois

Du même critique

Enquête sur un scandale d'État
Caine78
2

Enquête sur un scandale cinématographique ?

Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...

le 20 août 2022

32 j'aime

8

Mourir peut attendre
Caine78
4

Attente meurtri(ère)

Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...

le 7 nov. 2021

29 j'aime

31

L'Origine du monde
Caine78
3

L'Origine du malaise

Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...

le 25 sept. 2021

24 j'aime