Je ne suis pas fan des films ou séries français, ou en tout cas, je ne le suis plus depuis un bon bout de temps. Le peu de contenu filmique me pousse à chercher la moindre nouveauté sur mon écran et je fis tomber sur un film de Julien Royal. Un nouveau scénariste dans le monde du 7e art qui nous propose une espèce de Remake de sa websérie de 2012, qui cette fois-ci ne fera pas la participation de Pablo Bourriot qui était le scénariste second. Je n’ai jamais vu la websérie et donc ma critique s’oriente principalement sur celui de Netflix.
Après un visionnage d’environ une heure trente de contenu, je peux clairement dire que j’ai passé un excellent moment devant mon écran de télévision. Cette découverte fût de surprise en surprise et je me redonne espoir dans la production française.
En Passant Pécho est un long-métrage rempli d’humour et de blagues beaufs en continu, mais qui arrive à naviguer entre plusieurs scènes sérieuses et humoristiques. L’aspect narratif est purement classique, mais très efficace sur le temps. Une équipe de dealer extrêmement mauvais arrive dans la cour des grands et essaye de se hisser au sommet de la ‘’chaîne alimentaire’’. L’ensemble des scènes sont réalistes et on prend notre pied à chaque nouvelle séquence qui se présente à nous. Les acteurs sont tout simplement géniaux avec une performance de Hedi Bouchenafa et Nassim Si Ahmed de bon haleine. J’ai littéralement pris ma claque à chaque passage à l’écran de Cokerman qui joue son rôle avec beaucoup d'entrain et on ressent son envie de vouloir exploiter son personnage jusqu’au paroxysme. Le personnage de Hedi peut être énervant par moment, mais reste tout de même intéressant dans sa structure et dans son évolution tragique. L’esthétique est très soignée sur le long du métrage et j’apprécie l’ensemble des décors naturels fusionner avec une belle photographie de jour, comme de nuit. La chambre de Cokerman représente parfaitement sa personnalité complètement déjantée et explosive. La bande sonore ne m’a absolument pas marqué et je l'ai complètement oublié après mon visionnage, sauf bien sûr le célèbre morceau de Paul Engermann ‘’Push it to the limit’’ . Je trouve dommage de ne pas avoir travaillé plus sur la musique qui aurait pu être une grande aide pour le récit.
En conclusion, En Passant Pécho est un film bouillant et attrayant de A à Z. Il me donne envie de découvrir les possibles bons métrages français ratés pendant les dernières années. Si vous êtes en manque de comédie et à l’afflux de la moindre sortie cinématographique, je ne peux que vous conseiller le film de Julien Royal qui vous fera passant une excellente soirée en compagnie d’amies.