Bonne réalisation dans l'ensemble et surtout très bonne interprétation de Gérard Lanvin et Carole Bouquet. Voilà surtout je pense ce que j'en retiendrai.
J'avais adoré "En cas de malheur" car le contraste GABIN BARDOT était magique.
Jean GABIN en 1958 n'avait plus le physique d'un jeune premier. Il était né en 1904 et n'avait pourtant "que" 54 ans mais en comparaison de Gérard LANVIN, en paraissait plutôt 10 de plus que 10 de moins.
Quant à Brigitte BARDOT, elle avait le physique d'une Lolita délurée et sensuelle.
La passion amoureuse était la rencontre entre eux deux du feu et de la glace.
Le contraste des deux personnages principaux dans "En plein coeur" n'a plus la même dimension et les différences entre les deux "héros"ne semblent que relatives.
Il faut ajouter aussi (et surtout) que Gérard LANVIN, tant mieux pour lui, même aujourd'hui à l'aube de la soixantaine, a toujours un physique de jeune premier que bien des Lolita "rêveraient" osons le dire d'avoir dans leur lit.
Il suffit de surfer, sur les sites où il est question de l'acteur, pour avoir la confirmation qu'il incarne l'image même du mâle bien baraqué à la beauté virile dans toute sa splendeur.
Il faut regarder ce film en oubliant celui qui lui a servi de base quant à l'histoire.
Les grandes lignes sont les mêmes (avec une fin, toutefois, totalement différente) mais c'est surtout et avant tout l'histoire d'un adultère.
Un Monsieur rangé socialement qui tombe amoureux fou d'un corps plus jeune que celui de son épouse. En général, c'est ce qui se passe plutôt que l'inverse.
Cela étant dit, Gérard LANVIN s'en sort très bien. Carole Bouquet aussi. Virginie LE DOYEN, par contre, n'a pas une sensualité débordante et ne dégage pas d'émotion particulière. Dommage.
(critique rédigée le 11 avril 2009)