Joseph & Simon (père et fils) prennent la fuite. Ils quittent leur pavillon suite aux alertes d’évacuation. En effet, cela fait plusieurs jours qu’un violent incendie frappe la région des Landes et ils n’ont d’autre solution que de quitter les terres pour rejoindre le bord de mer pour se mettre à l’abris. Sur la route, leur véhicule sera leur seul rempart contre les flammes…
Réalisé durant l’été 2021, à aucun moment ils n’auraient imaginé que l’année suivante, au même endroit (!) où ils ont tourné les plans en extérieur, la région serait ravagée par l’un des plus importants incendies de ces dernières années (certaines séquences réalisées en studio ont nécessité de reconstituer une portion de route suffisamment longue avec ses bordures boisées).
En plein feu (2023) détonne dans le paysage cinématographique français. Un film catastrophe qui plonge les spectateurs en plein cœur d’un violent incendie doublé d’un huis-clos qui se déroule presque intégralement dans l’habitacle d’une voiture. Mais tout ça n’est qu’un prétexte pour traiter en réalité de tout autre chose, comme le deuil et les non-dits.
Si la première partie du film s’avère franchement réussie (la tension qui grimpe petit à petit), c’est hélas la seconde qui déçoit, en faisant un virage à 180°C en transformant ce drame psychologique en un drame onirique. Certains dialogues laissent clairement à désirer et les digressions scénaristiques finissent par nous perdre en cours de route. Pour parfaire son drame intimiste, il aurait été judicieux d’accentuer l’ambiance anxiogène dû au huis-clos, sauf qu’il n’en sera rien, dommage, il y avait pourtant de bonnes idées.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●