Premièrement, le colonialisme n’est pas une relation quelconque entre maîtres et esclaves, mais un rapport dans lequel une société tout entière est dépossédée de son développement historique propre pour être dirigée par des étrangers, et ce en fonction des besoins et des intérêts (essentiellement économiques) des maîtres coloniaux.
[...]
Deuxièmement, la manière dont colonisateurs et colonisés restent étrangers les uns aux autres est très significative. Le refus volontaire, chez ces nouveaux maîtres, d’aller à la rencontre de la culture des sociétés qu’ils ont soumises, est une caractéristique du colonialisme moderne.
[...]
Le troisième point est étroitement lié au second. Le colonialisme moderne n’est pas seulement une relation de domination dont la description relève de l’histoire des structures, mais dans le même temps une interprétation particulière de ce rapport. Une mentalité spécifique fait partie de son essence même, au point qu’on a pu dire à ce sujet qu’il s’agissait d’une « formation idéologique ». Depuis les théoriciens ibériques et anglais du xvie siècle, expansion européenne a été glorifiée comme l’accomplissement d’une mission universelle : elle participait du plan divin du salut induisant la mission auprès des païens ; elle relevait d’un mandat laïc reçu en vue de « civiliser » les « barbares » ou les « sauvages » ; il s’agissait d’un privilège lourd à porter, d’un « fardeau de l’homme blanc », etc. Ce point de vue se fondait sur la conviction que la culture des colonisateurs jouissait d’une suprématie culturelle.
Extraits de « Colonialisme » et « Empires coloniaux » par Jürgen Osterhammel.
- Home est-il est un film aux relents coloniaux ?
Peut-être. Repensez au film et demandez-vous si ces définitions ne s’appliquent pas aux Boovs.
- Est-ce que je n’intellectualise pas un simple film de divertissement
à destination des enfants ?
Surement.
- Est-ce que j’ai comblé mes 1h34 d’ennui par une théorisation du colonialisme de Home parce que ce film est prévisible, sans originalité et agrémenté d’une bande-son insupportable ?
Absolument.