Laisser des américains adapter un chef d’œuvre de la littérature française n’est pas forcément une bonne idée. Les grands classiques « Bel Ami », « Le tour du monde en 80 jours » ou « Les trois mousquetaires » en ont fait les frais, étant exposés sur grand écran à travers la vision souvent erronée de réalisateurs.
« Thérèse », aussi appelé « In Secret » de l’autre côté de l’Atlantique, est la première réalisation de Charlie Stratton. Et force est de constater que le film n’est pas si mauvais que ça.
De gros efforts sont faits pour respecter le matériau de base, que ce soit en termes d’ambiance ou de personnages. On retrouve dans l’adaptation toutes les forces du roman de Zola : la démence des héros, leur passion, ainsi que la noirceur des rues parisiennes du XIXe. Le film parvient avec succès à passer d’un drame romantique d’époque des plus classiques au film noir.
Les acteurs choisis ne sont pas mauvais, mais jamais non plus exceptionnels. J’ai eu un peu de mal à cerner Elizabeth Olsen, qui m’a trop souvent semblé hors de son personnage. Oscar Isaac et Tom Felton sont en revanche plus que corrects dans leurs rôles respectifs.
À cause d’une mise en scène impersonnelle et d’une bande-son manquant d’efficacité, l’ensemble ne marque cependant pas les esprits. Si l’histoire de Thérèse et de Laurent vous intéresse, « In secret » est un bon moyen de découvrir l’intrigue en moins de deux heures, mais qui jamais n’égalera la puissance des mots d’Emile Zola.