"En solitaire", un film qui n'est pas à sa place
Rarement le traitement d'un film m'a autant agacé !
"En solitaire", un film magnifique dans ce qu'il nous montre du Tour du monde en solidaire, de la navigation, de la mer (François Cluzet est excellent dans le rôle).
Seulement voilà, ce n'était ni le lieu ni l'endroit pour parler de l'immigration clandestine ; et je ne dis pas "traiter" parce que le film ne traite même pas de la question, il n'aborde rien des problématiques qu'un tel sujet soulève.
Et le film nous donne alors l'impression que la navigation n'est peut être qu'une caution pour évoquer ce sujet, alors qu'il aurait pu être un film de très grande qualité sur la navigation et seulement sur cela, centré exclusivement sur la difficulté de la course au tour du monde, sur le moral du navigateur "solitaire", la vie à bord. Mais non... il a fallu que le réalisateur fasse monter à bord un clandestin lors d'une réparation aux Iles Canaries ! Pour faire quoi ? Pour dire quoi ? Rien !
Et cette fin qui n'a aucun sens, à part jouer bêtement les humanistes sur un sujet fantôme.
Alors je lui ai tout de même mis 6/10 mais seulement pour la beauté, la performance (avoir filmé en mer), le jeu d'acteurs.
Il y a d'autres films pour traiter de la problématique des migrants, "Welcome" de Philippe Lioret en était le parfait exemple, film poignant, bouleversant par ce qu'il nous montre et ce qu'il nous dit.
Mais "En solitaire" n'était pas là pour ça, il aurait pu être un grand film mais sous couvert d'une simple démonstration d'humanité stupide, le réalisateur l'a en partie saboté.