Franchement, il ne faut pas bouder son plaisir.
3 raisons pourquoi il faut aimer ce film :
- Mirabel est vraiement très sympathique, et Disney continue de s'extirper du prototype de l'héroïne barbie-like. Même si c'est du feminism-washing, c'est toujours mieux que de toujours vendre la même femme comme le standard universel. Les personnages en général sont assez réussis. On ne se sort pas des classiques, mais on ne peut pas complètement tout le temps renouveler le genre du "Disney de Noël".
- Quelques chansons sont vraiment très efficaces, et même si on les qualifiera de latino-variétoche, c'est assez prenant.
- Certaines séquences fonctionnent bien, comme la demande en mariage avortée, la découverte du pouvoir du gamin ou la rencontre Mirabel - Bruno.
3 raisons pourquoi ce n'est pas le Disney de la décennie :
- L'histoire est un peu longue à prendre son envol, on tourne longtemps autour. A se demander si on n'a pas un peu trop brodé pour masquer un scénario qui ne tiendrait pas la durée.
- Cela souffre quand même de la comparaison avec Coco. Oui, c'est un peu limite de comparer les films latinos de Disney (Pixar) aux autres, mais quand même. Graphiquement mieux tenu, un finale avec une émotion à haute intensité, des personnages plus originaux. La comparaison, est un poil rude avec le prédécesseur.
Une fin un peu facile quand même. Pouvions-nous en faire l'économie ? Je ne sais pas, mais,
l'amour triomphe tellement facilement
que j'en ai les dents qui collent.
Mais bon, il faut bien préserver cette tradition du film de Disney à Noël (non).