Pour son 60e film d’animation, Disney nous offre un très beau voyage culturel au cœur de la Colombie ! Chatoyant, enivrant, Encanto est un véritable enchantement visuel et musical. Dès les premières minutes, nous sommes transportés dans cet univers chaleureux et plein de vie ! Les décors et les animations sont absolument magnifiques, notamment lors des chansons réalisées pour certaines sous forme de clips vidéos. Et ne parlons pas de Lin-Manuel Miranda, à l’origine des nouvelles mélodies à succès qui auront beaucoup de mal à vous sortir de la tête ! Chaque styles musicaux étant en accord avec l’identité du personnage qui l’interprète. C’est également très plaisant de découvrir une héroïne qui casse enfin les codes habituels du genre. Loin des strass et des paillettes, Mirabel brille par sa personnalité haute en couleurs et son enthousiasme constant !

Certains trouveront certainement à redire concernant l’histoire quelque peu classique. Pourtant, Disney traite en profondeur le sujet de la famille et pousse à la réflexion notamment grâce à une double lecture assez intéressante.
En effet, le film ne possède pas de « méchant » à proprement parlé, mais fait plutôt référence aux entourages toxiques et aux traumatismes générationnels. On y découvre ainsi les divers facettes que composent la casita. Cette dernière regorge de joie, de bonheur et d’amour … mais également de secret, de fardeau et de pression. Chaque membre qui la compose joue le rôle qu’on lui a attribué et aucune fausse note n’est tolérée. Ceux qui ne rentrent pas dans les cases sont écartés pour ne pas ternir l’image de la famille parfaite ! Pourtant, sous les apparences se cachent des personnalités autres que Mirabel découvrira afin de sauver le « miracle » de la famille Madrigal !

Malgré un dénouement un peu rapide, Encanto reste un film d’animation très réussi ! Un voyage plein de charme explorant l’esprit de famille et la confiance en soi, entouré de musique et de magie !

Eliade_

le 14 févr. 2022

Eliade_

D'autres avis sur Encanto : La Fantastique Famille Madrigal

Encanto : La Fantastique Famille Madrigal
Lordlyonor

"Ohana signifie famille, famille signifie que personne ne doit être abandonné, ni oublié."

Citation de Stitch (on cite de très grands philosophes sur ce compte) Je ne me suis jamais caché être un grand fan (limite fanatique) de Byron Howard, notamment pour son travail sur Raiponce et...

le 28 nov. 2021