Adam Bell est un prof d’Histoire plutôt introverti. Alors qu’il regarde un film sur son ordinateur, il est stupéfait de remarquer qu’un des acteurs est son sosie parfait. Il décide alors de se renseigner sur ce mystérieux double en dépit de ses peurs, ses doutes et ses tourments.


Si vous aimez garder le contrôle de votre esprit, c’est perdu ! Pendant tout le film, le spectateur devient le jouet du réalisateur qui ne cesse de brouiller les pistes. Les questions se posent continuellement et notre compréhension des choses peut changer brusquement. On commence par se demander pourquoi une si simple situation peut devenir à ce point un drame pour Adam et son entourage pour ensuite comprendre que la psyché du personnage est au centre du problème. Ainsi, il est impossible de sortir d’un tel visionnage indemne. On attend une réponse puis on reste béat sur ce final surprenant (dans tous les sens du terme) qui ne pose pas de conclusion claire. Rien n’arrive sur un plateau d’argent, il faut cogiter. Pour complexifier la chose, il y a plusieurs niveaux de lecture dont l’autre grand mystère est cette foutue omniprésence des araignées. Enemy est un puzzle dont les pièces se mettront dans l’ordre une fois compris tous les éléments du film. Une fois que cela est fait, on ne peut constater que l’excellence d’un tel scenario et d’une mise en scène où absolument rien n’est laissé au hasard. A la manière du Sixième Sens, les réponses que l’on cherche passent devant nos yeux sans vraiment s’en rendre compte. Un second visionnage semble impératif pour tout comprendre par soi même. Pour accentuer le mystère, il n’y a pas énormément de dialogues. Enemy se contemple avant tout.


Jake Gyllenhaal lâche une excellente performance dans ce thriller psychologique. Denis Villeneuve a donné les clés du film à ses acteurs en laissant une place considérable à l’improvisation. Les scènes ont été tournées de nombreuses fois, avec des manières de jouer différentes, pour tenter de faire ressortir les émotions les plus enfouies. Il en faut du temps pour remplir une bouteille de sirop d’érable. Gyllenhaal a même affirmé après une longue série de rush que cette expérience était aussi jouissive que vous savez quoi ! Une méthode qui a donc porté ses fruits car au delà de sa construction visuelle et scénaristique, c’est aussi le jeu d’acteur qui fait la réussite d’Enemy. Le regard de Sarah Gadon est glaçant ! Quant à Mélanie Laurent, sa présence se limite à des ébats, c’est à dire un rôle pas forcement inoubliable dans sa carrière.


Tourné avant Prisoners, Enemy est le vrai premier film à Hollywood de Denis Villeneuve. En s’inspirant d’un roman qui attise la curiosité, le canadien apporte une vision fraîche du thriller en baladant le spectateur à sa guise vers des émotions et des ressentis précis. Une plongée dans la tête d’un homme perdu, contrôlée par ses addictions pour fuir des responsabilités qui l’angoissent. Parfois effrayant, souvent déstabilisant, on se souviendra longtemps d’Enemy qu’on pourrait considérer comme un petit chef d’œuvre. Seul l’avenir nous le dira mais une chose est sûre, voilà un réalisateur à suivre de près. Et Gyllenhaal, un nom toujours aussi chiant à prononcer.

ZéroZéroCed
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2014

Créée

le 24 sept. 2016

Critique lue 323 fois

1 j'aime

ZéroZéroCed

Écrit par

Critique lue 323 fois

1

D'autres avis sur Enemy

Enemy
JimBo_Lebowski
8

Décryptage du chaos

Après le très surprenant "Prisoners" Denis Villeneuve s'est fait une place chez les réalisateurs à suivre de près, "Enemy" devait être la confirmation, un nouveau thriller certes mais avec une...

le 15 juil. 2014

364 j'aime

27

Enemy
Aerik
5

Je ne pense pas, donc je m'ennuie

Adam (encore le génial Jake Gyllenhaal) est un professeur d'Histoire sans histoire, menant une vie bien ancrée dans une routine entre correction de copies et sexy time sans passion avec sa fiancée...

le 28 août 2014

133 j'aime

5

Enemy
Vivienn
6

Il était deux fois

Denis Villeneuve n'est pas un cinéaste comme les autres : lorsqu'il réalise un polar labyrinthique, il privilégie le fond à la forme, et lorsqu'il sort un thriller allégorique, il fait l'inverse. Sur...

le 30 août 2014

118 j'aime

3

Du même critique

High Life
ZéroZéroCed
2

Trous noirs

Après plus de 6 000 jours dans l'espace à manger vegan, on commence à être frustré et aussi à avoir envie de baiser. Ce pitch est un bel hommage à ce que le cinéma de genre français peut faire de...

le 23 oct. 2018

31 j'aime

2

Le Crime de l'Orient-Express
ZéroZéroCed
3

Tarte au Poirot

Énième adaptation du classique d’Agatha Christie, le Crime de l’Orient-Express 2017 se cantonne dans un académisme somnolant alors que son casting hollywoodien augurait une relecture du mythe Hercule...

le 21 déc. 2017

16 j'aime

1

La Cravate
ZéroZéroCed
8

La cravache

Projet long et compliqué à financer, Le Cravate n'en demeure pas moins un documentaire indispensable à la compréhension sociale et politique de notre pays. D'abord, c'est le portrait d'un jeune...

le 13 nov. 2022

9 j'aime

2