Une psychanalyste à succès se proposer d'aider un patient suicidaire et accro au jeu en allant voir le patron du salon où il va. Celui-ci lui propose d'effacer la dette du client si elle l'aide lors d'une partie de cartes à analyser le jeu (de cartes) d'une personne. Entre eux deux va se créer un jeu de séduction.
Premier film réalisé par David Mamet, également connu pour être dramaturge, Engrenages se veut une psychanalyse de l'arnaque entre deux personnes que tout oppose, Lindsay Crouse (alors épouse du réalisateur) et Joe Mantegna, le séduisant patron du club nommé House of games. La première; comme son métier l'indique, analyse plus que de raison le comportement des gens tandis que le second profite de son influence, et de son charme, pour avoir les gens à sa botte, dont la jeune femme fera les frais.
C'est assez malin, parfois surprenant (la partie à l’hôtel ou sur un coup de culot, ils vont s'engouffrer dans une chambre déjà occupée par un autre client), mais peut-être pas aussi fort que je l'aurais cru, ce qui est sans doute dû à une mise en scène très plate.
De David Mamet, j'avoue apprécier La prisonnière espagnole ainsi que Redbelt, mais Engrenages a tout de débuts prometteurs pour le réalisateur, qui met là en germe les graines de son cinéma à venir.