Découverte du nouvel opus mettant en scène la superstar Millie « Eleven » Bobby Brown dans la peau de cette très cher Mlle Holmes qui s’évertue à nous divertir sans pour autant arriver au niveau du premier que j’ai tout de même légèrement plus préféré.
Marchant dans les pas de son célèbre frère, Enola Holmes s'attaque à sa première affaire officielle en tant que détective privée ! Mais alors qu'elle se lance à la recherche d'une jeune fille disparue, une conspiration explosive laisse entrevoir un dangereux mystère que seul le soutien de ses amis (et de Sherlock lui-même) lui permettra d'élucider.
En faisant concis, l’histoire m’a semblé selon moi moins prenante, un peu moins ficelé et n’hésitant pas à prendre quelques grossiers raccourcis et autres facilités scénaristiques. Cela dit, on se laisse tout de même embarquer sans véritable déplaisir grâce à une Enola toujours aussi pétillante et un Henry Cavill avec un charisme certain. Le reste du casting est assez en retrait mais fait quand même le job. Bien évidemment les thèmes évoqués tels que la lutte contre un système oppressif, la corruption des élites, l’exploitation des vies d’autrui, le traitement des parias et autres petites mains sont autant de choses donnant corps au récit et lui donnant une certaine vision politique militante de la vie sans pour autant que cela soit lourd.
Visuellement, cela fait le taff aussi que ce soit à travers un travail de décors, de costumes ou encore de composition des plans assez soignés. Certes la mise en scène des moments d’action n’est pas des plus dynamique mais on se contentera de cela. Au niveau sonore, c’est aussi un travail correct.
Au final, c’est un film de plateforme qui se laisse voir, moins « novateur » que le 1er mais reste captivant grâce à une belle prestation visuelle, des protagonistes attachants grâce à leurs interprètes et une histoire à minima divertissante malgré quelques défauts. J’ai passé un plutôt bon moment devant mais on a vu quand même mieux.
A découvrir à l’occasion