On passera très rapidement sur l'histoire comme l'a demandé le réalisateur pour conserver les effets de surprise : sachez juste qu'il s'agit d'une histoire d'amour (vous ne l'auriez pas deviné !).
Je ne suis pas très fan du cinéma de Pascal Thomas....soit pas très intéressé malgré de bonnes critiques (comme pour La Dilettante) ou alors carrément pas convaincu par ceux que j'ai vu (les pseudo adaptations d'Agatha Christie avec Dussolier et Frot).
Donc là j'y allais un peu à l'aveuglette, intrigué par le duo d'acteurs : Marina Hands et la Nouvelle Star Julien Doré (qui fait là plus ou moins ses débuts au cinéma).
Bien m'en as pris.
Le film est incroyablement réussi, alliant moments d'émotions vraiment touchant, humour (Julien Doré a une nature burlesque absolument géniale et bien mise en valeur ici, et la surprise viens limite plus de Marina Hands qui s'avère également très drôle) et même suspens.
Très vite le montage du film s'avère en effet être un des ressorts principaux du succès du métrage permettant en fait de se demander en permanence ce qu'il va se passer (l'histoire s'attardant parfois sur certaines péripéties inattendues ou allant parfois à l'essentiel).
L'autre gros atout du film est la qualité des dialogues qui peuvent au départ sembler complètement surréalistes pour en fait participer à la poésie burlesque et décalée du film.
Il est sûr que ce n'est pas un film qui plaira à tout le monde mais c'est un film audacieux, admirablement ouvragé (le travail sur la photo est très astucieux par exemple, avec une surexposition volontaire plutôt bien trouvée) et qui mérite d'être découvert.
Là d'où je viens c'est un homme qui fait la manucure/10
8/10